jeudi 27 octobre 2011

JOURNEE MONDIALE DES MISSIONS A KISANTU

Le 23 octobre 2011, l'Eglise tout entière a célébré la Journée Mondiale des Missions, avec le thème choisi par le Pape Benoit XVI : "Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie", disait Jésus.



Ici, en République Démocratique du Congo, précisément à Kinshasa (Mont Ngafula/ Kimbondo), le Centre d'Animation Missionnaire et Vocationnelle (CAMIV) des Missionnaires de la Consolata avait organisé, toujours dans le même cadre de cette grande Journée des Missions, une grande animation missionnaire au Diocèse de Kisantu dans le Bas-Congo, exactement dans la Cathédrale Notre Dame des Sept Douleurs. Cette animation missionnaire avait eu la participation des Amis Missionnaires de la Consolata (AMC) des différents Pools de la capitale (Saint Hilaire, Saint Luc, Bisengo Mwambe, Saint Mukasa et Mater-Dei), de quelques Frères de Saint Joseph de Kisantu conduits par le frère Bienvenu, de quelques Frères Missionnaires de la Consolata, du Centre d'animation Missionnaire et Vocationnelle (CAMIV) et d'un Père des Missionnaires Comboniens de Lemba, le Père Jacques Monsengwo..

Samedi, le 22 octobre 2011, jour prévu pour le départ de Kinshasa vers Kisantu; il est 8h45: c'est l'arrivée dans l'enceinte des Missionnaires de la Consolata à Kimbondo des différents personnages devant faire l'animation missionnaire. Signalons que parmi les Amis Missionnaires du Pool de Saint Hilaire, quelques membres avaient formé une troupe théâtrale, et ensemble ils ont prévu une pièce qu'ils devaient présenter à Kisantu, toujours dans le même cadre de la Mission.

A l'heure du départ pour Kisantu (presque 10 heures), quelques complications se sont manifestées au niveau des moyens de transport, ce qui a fait qu'un groupe des gens avait pris le bus du Théologat de Ma Campagne, un autre groupe la Hiace des Frères de Saint Joseph de Kisantu, et le dernier groupe ensemble avec le Père Paul Gitonga (imc) ont pris un bus du transport en commun, pour que tous arrivent à destination pour l'animation si importante de cette Journée des Missions.

Après presque deux heures de route, nous voilà finalement arrivés à Kisantu, directement nous sommes accueillis au Centre Emmaüs, là où nous sommes restés durant tout notre séjour à Kisantu.

LES ACTIVITES REALISEES

Cette journée était tellement bien organisée que nous avions prévu plusieurs activités allant du samedi, le 22 octobre au dimanche, le 23 octobre 2011. Ces différentes activités étaient regroupées sous la dénomination: Week-end Missionnaire.


1. Samedi, le 22 octobre


L'après midi était animé par 2 grandes activités à savoir:

A. La Conférence et les témoignages sur la Mission

Commencée à 15h30, la conférence était animée par le Père Jacques Monsengwo, missionnaire combonien, avec le thème: "Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie".

Dans son exposé, le Père Jacques nous a partagé l'expérience de sa mission pendant 10 ans en Colombie et d'autres parcours formatifs au Kenya, en Afrique du Sud et à Isiro dans la Province Orientale (RDC).

Il nous a introduit par la parole de Jésus dans la Bible qui souligne: "...Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. (Matthieu 28, 19-20)".

Par là, il voulait tout simplement nous faire comprendre que comme Dieu avait envoyé son Fils en mission ici sur terre, le Fils à son tour nous envoie avec une ferme assurance qu'il sera toujours avec nous partout où nous pouvons nous trouver, pour que la mission que nous sommes appelés accomplir se réalise avec Son appui.

Ce père a rencontré plusieurs obstacles et défis durant tout son parcours missionnaire, mais le soutien de Jésus lui a permis d'aider les populations qu'il rencontrait, et surtout d'annoncer Jésus même dans les milieux où cela était mal compris de tous.

Cette conférence était suivi des 4 témoignages missionnaires d'un père, d'une sœur, d'un frère et d'un laïc.

Témoignage 1: Père Paul Gitonga, Missionnaire de la Consolata

Dans son témoignage touchant, le Père Paul, Directeur du Centre d'Animation Missionnaire et Vocationnelle des Missionnaires de la Consolata, nous a donné quelques éléments qui ont confirmé son appel par Dieu à la mission et il nous a également fait comprendre que sans la force du Saint Esprit, la mission devient amère et on n'apporte plus le meilleur de soi.

Lui, le Père Paul, a quitté son Pays natal le Kenya pour œuvrer en République Démocratique du Congo durant 7 ans déjà, un pays que, dans son milieu natal, on qualifiait "une terre de guerres et de médiocrités", est arrivé à réaliser sa mission rien qu'avec l'aide de l'Esprit de Dieu.

Il a fini son témoignage tout comme il avait commencé avec un chant en Lingala qui disait: "Dieu t'a choisi afin que tu le serves de tout ton corps et ton cœur, quelle que soit la vocation ou la classe que chaque personne occupe".

Témoignage 2: Frère Bienvenu, frère de Saint Joseph de Kisantu

Quant au frère Bienvenu, il nous a parlé de son choix de la congrégation des frères de Saint Joseph dont son souci majeur était de ne pas aller loin de son pays en guise d'apporter son aide aux siens. Il fut envoyé dans un village vraiment négligé par beaucoup, mais étant missionnaire il était obligé d'y travailler.

Cette obéissance lui a permit d'apporter le meilleur de lui-même et plusieurs en ont bénéficié.

Témoignage 3: Sœur Blanca, sœur de la Congrégation Missionnaire de Mère Laura

La sœur Blanca, d'origine colombienne, nous a parlé en bref de son expérience missionnaire en RDC depuis plus de 20 ans, et de son expérience comme servante de Dieu déjà 50 ans.

Arrivée en RDC, elle était obligée de connaitre la langue française, un peu de Lingala et le Kikongo pour mieux communiquer avec la population de Kisantu, là où elle œuvre jusqu'à présent. Elle a souligné que les expériences missionnaires sont presque les mêmes (suivant les discours de deux précédents intervenants) parce qu'au départ personne ne voulait travailler dans le pays où on l'envoyait, mais grâce au soutien de Dieu la réussite était certaine.

Dans sa mission à Kisantu, la sœur Blanca s'occupe des malades.

Témoignage 4: M. Eric Munsi, Ami de la Consolata du Pool Saint Hilaire

Pour finir, M. Eric Munsi, laïc missionnaire nous a fait comprendre qu'il ne s'agit pas d'être un religieux ou une religieuse pour accomplir la tâche missionnaire, mais que c'est le devoir de tous.

Marié et père de deux enfants, M. Eric collabore dans la mission avec les Missionnaires de la Consolata. Il a beaucoup béni le Seigneur pour son soutien dans cette mission, ce qui lui a même produit son mariage.

B. Le théâtre su la Mission

Vers 18 heures, après avoir suivi la conférence et les témoignages, la troupe théâtrale des Amis Missionnaires de la Consolata de Saint Hilaire nous a présenté une pièce théâtrale sur la mission intitulée: "Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie".

Il s'agissait dans cette pièce de théâtre d'un village dont le roi, par ignorance, se faisait Dieu par ses pratiques coutumières, et tout le village était convaincu par cette réalité jusqu'à ce qu'arriva dans ce village un prêtre missionnaire qui annonça Jésus-Christ à tous, ils crurent et furent sauvés.

La soirée missionnaire se clôtura par un petit repas au Centre Emmaüs avec un bilan positif.

2. Dimanche, le 23 octobre

C'était vers 8h30 que plusieurs paroisses, les étudiants des différentes écoles et les fidèles de Kisantu ainsi que la délégation de Kinshasa se réunirent pour la messe missionnaire dans la Cathédrale Notre Dame des Sept Douleurs, une messe célébré par le recteur et curé de la Cathédrale, Mr. l'abbé Hyppolite NGIMBI NSEKA.

Pendant la messe, une autre faveur était accordée au Père Jacques Monsengwo de s'adresser encore une fois de plus au peuple assemblé. Dans son homélie il aborda le même thème de la mission choisi pour cette journée.

A la fin de la messe, le Père Paul présenta la délégation de Kinshasa et ne manqua de remercier Mr. l'Abbé curé de la Cathédrale en lui promettant une continuité des activités missionnaires au Diocèse de Kisantu.

Juste après la messe, le chapelet missionnaire a été récité, tout en expliquant les différentes couleurs qu'il contient.

La journée s'est clôt vers 13h30 avec un lourd repas au Centre Emmaüs, puis la grande équipe d'animation missionnaire retourna à Kinshasa après une belle réussite et plusieurs témoignages du travail réalisé.


Bobo Lukunda, camiv

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire