mardi 27 novembre 2012

Les évêques de l’Union européenne appellent à l’Unité

« Notre chance, c’est d’être unis ». Le Cardinal Marx, Président de la COMECE, a rappelé cette phrase de la Déclaration de Berlin de mars 2007, lors de la soirée d’ouverture de l’Assemblée plénière d’automne des évêques de la COMECE, qui s’est tenue du 21 au 23 novembre à Bruxelles.

 


Dans son discours sur L’Union européenne face aux enjeux actuels et la contribution des chrétiens, il a appelé à réinventer le projet européen. « Nous autres Européens sommes unis dans la paix afin de nous efforcer à atteindre le bonheur et la prospérité pour nous-mêmes et pour le monde entier. Or il ne faut pas seulement proclamer cette formule, mais gagner les Européens à ce projet et oser un nouveau départ » a-t-il précisé.
Face à la crise actuelle, les évêques de la COMECE sont conscients que les réformes engagées dans de nombreux Etats de la zone Euro sont un moyen pour l’Europe de conserver son rôle au XXIe siècle. Les sacrifices imposés par les gouvernements à la population ne doivent cependant pas aller à l’encontre de la justice sociale. Les évêques appellent aussi leurs concitoyens à rester unis et solidaires face à la crise.
Pour marquer cette solidarité nécessaire, les évêques de la COMECE souhaitent envoyer un signal fort d’une solidarité européenne plus concrète, notamment avec les hommes et les femmes des pays qui sont particulièrement touchés par la crise économique. Ils ont décidé de réfléchir dans les prochains mois avec Caritas Europe au renforcement de l’aide intra-européenne de l’Eglise.
Afin de témoigner également une solidarité spirituelle, le délégué de l’Autriche, Mgr Egon Kapellari, a été prié par ses confrères d’élaborer une initiative de prière pour l’Europe qui pourrait être portée à l’échelle européenne, en impliquant les chrétiens de tous les pays ainsi que les communautés religieuses.
Afin d’œuvrer à toujours plus d’unité au delà des divergences nationales et culturelles, les évêques, délégués à la COMECE par leurs Conférences épiscopales, souhaitent, par leurs échanges, leur collaboration, continuer à promouvoir la conscience de l’appartenance à une seule et même Eglise en Europe : l’Ecclesia in Europa dont parlait Jean Paul II. A l’occasion du 10e anniversaire de l’Exhortation apostolique du même nom, la COMECE organisera une série de manifestations à Bruxelles l’année prochaine.
Cette Assemblée plénière était également consacrée à la réforme du fonctionnement interne de la COMECE. Par une méthode de travail renouvelée et plus efficace, la COMECE pourra mieux répondre aux nouvelles problématiques qui ont émergé de l’Europe en crise, et mieux accompagner par sa réflexion socio éthique le processus d’intégration européenne.
Enfin, durant leur Assemblée plénière, les évêques de la COMECE ont désigné un nouveau Secrétaire général pour un mandat de 3 ans. Le Père Patrick H. Daly, 61, prêtre du diocèse de Birmingham (Royaume-Uni) prendra ses fonctions en janvier 2013. A cette occasion, une réception[1] sera organisée en l’honneur de l’ancien et du nouveau secrétaire général. Les évêques tiennent en effet à remercier le secrétaire général sortant, le Père Piotr Mazurkiewicz, pour le travail accompli ces quatre dernières années. Le diacre autrichien Michael Kuhn a été chargé d’assurer la direction du Secrétariat durant cette période d’intérim.

rr/comece

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire