mardi 28 juin 2011

LA FETE DE LA CONSOLATA A ISIRO

 
Le 20 juin, les Missionnaires de la Consolata, dans le monde, célèbrent la Fête de la Vierge Marie, vénérée sous le titre de la Consolata. A Isiro, cette fête a été célébrée le 22 juin dans le but de réunir tous les confrères et à cause de nécessités pastorales et de la distance ne permettant pas à tous les confrères d’être à Isiro le 20 juin.



Elle a été précédée par une journée de récollection, faite dans la matinée du mardi à Magambe, animée par le Père Fiore. C’est au cours de la Messe clôturant cette méditation que le Frère Bruno et moi avons renouvelé nos vœux. Le mercredi 22 juin, dans la matinée, nous avons eu une rencontre communautaire qui nous a permis de faire la programmation des activités de l’année prochaine.
Présidée par le P. Fiore, l’Eucharistie à l’honneur de la Vierge Consolata a été célébrée à 15h30 du même jour. Animée par la Chorale ‘Maria Consolata’ de Somana, cette célébration a connu la présence de beaucoup d’invités : le Vicaire Général d’Isiro-Niangara (représentant ainsi l’Evêque), les Abbés, les membres de différentes congrégations religieuses de la place, les familles des Missionnaires de la Consolata résidant à Isiro, les Amis de la Consolata et connaissances, etc.
Dans son homélie, le président de l’Eucharistie a remercie le Seigneur Dieu pour le don de la fondation de notre Institut Missionnaire, par le biais de son serviteur le Père Joseph Allamano qui a fait de nous les fils de la Vierge Marie. Il a ensuite exhorté l’assemblée à avoir foi en Dieu, à l’instar de la Vierge Marie qui a cru aux merveilles divines ; à ne pas avoir peur d’espérer en Dieu et à prier pour les Missionnaires de la Consolata, comme Marie aux noces de Cana, pour qu’ils aient la force et le courage d’annoncer davantage la consolation de Dieu à tous les peuples. Après l’homélie, tous les missionnaires de la Consolata ont renouvelé leur profession religieuse devant toute l’assemblée présente.
Avant la fin de la célébration eucharistique Mgr Abakuba, Vicaire Général du Diocèse d’Isiro-Niangara, s’est adressé à l’assemblée au nom de l’Evêque tout en remerciant la présence des Missionnaires de la Consolata dans le diocèse et pour toute l’œuvre missionnaire qu’ils accomplissent pour le bien et le salut du peuple congolais. A son tour, le P. Antoine a également remercié l’évêque d’Isiro pour accepter les Missionnaires de la Consolata dans son diocèse ; il a ensuite remercié toute l’assemblée d’être venue honorer, par leur présence, la Fête de la Consolata. Apres la messe, un repas fraternel a été partagé dans l’amitié.





Jean Tuluba, IMC.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire