mercredi 22 février 2012

ORDINATION SACERDOTALE DES DIACRES Simon MBALA et Toussaint MUKOTA




Le 19 février 2012 restera une journée inoubliable pour les Missionnaires de la Consolata en Général, et pour les nouveaux Pères MBALA Simon et Toussaint MUKOTA en particulier.
Tout a commencé par une animation missionnaire au sein de leurs Paroisses respectives (Sainte Thérèse et Saint Marc) deux semaines avant l'ordination sacerdotale à la Paroisse Marie Auxiliatrice dans la commune de MASINA.

1. Animation Missionnaire

Les Missionnaires de la Consolata n'occupent que quelques paroisses dans l'archidiocèse de Kinshasa, et pourtant la majorité de ses Pères et Frères proviennent de plusieurs paroisses soit à Kinshasa soit dans d'autres provinces de la RDC.

Raison pour laquelle lorsqu'un de leurs veut être ordonné, il faut faire une animation missionnaire dans sa paroisse d'origine dans l'objectif de faire connaitre les Missionnaires de la Consolata ainsi que toutes leurs œuvres missionnaires.

·         Tout a commencé avec le diacre Simon MBALA dans sa paroisse actuelle, la paroisse Sainte Thérèse de Nd'jili deux semaines avant son ordination sacerdotale, le 5 février 2012. Une forte animation s'est réalisée en ce jour avec la présentation du diacre Simon MBALA devant toute l'assemblée de Sainte Thérèse et par un bon message pendant toutes les trois messes avec l'intervention pendant l'homélie des Pères Consolata: Bruno AMERICANI pour la première et la deuxième messe et du Père Paul GITONGA pour la troisième messe.
Le thème exploité en ce jour par les Pères Consolata était: "Allez et faites de toutes les nations les disciples du Christ" (Matthieu 28, 19).

·         Pour le diacre Toussaint MUKOTA, l'animation a été faite en la Paroisse Saint Marc toujours à Nd'jili une semaine avant son ordination, c'est-à-dire le 12 février 2012.
Au cours de cette même journée, le diacre Toussaint a été présenté devant tous les fidèles de sa paroisse, et les Missionnaires de la Consolata de la Maison Régionale ont animé toutes les trois messes: la première par la Père Bruno AMERICANI, la deuxième par le Supérieur Régionale, le Père Symphorien FUMWANSENJI, et la troisième par le Père Paul GITONGA.
Le message fort pour toutes les trois messes était: "Allez et faites de toutes les nations les disciples du Christ" (Matthieu 28, 19).

2. Ordination sacerdotale

Le dimanche 19 février 2012, le jour où l’Eglise catholique romaine clôture la première phase du temps ordinaire de l’année liturgique B, quatre diacres et quarte Prêtres dont Simon MBALA et Toussaint TWITE MUKOTA, tous deux Missionnaires de la Consolata, étaient ordonnés par Son Excellence Mgr. Edouard KISONGA, Evêque auxiliaire de l’Archidiocèse de Kinshasa à la paroisse Marie Auxiliatrice de MASINA Pétro-Congo, dirigée par les missionnaires salésiens.
Tout à commencé à 09h30' par des rythmes des fanfares du mouvement des Scouts de la même paroisse,  ensuite la procession de la célébration Eucharistique.
15 minutes après, Son Excellence Mgr. Edouard KISONGA rejoint l’autel et les quatre candidats diacres et quatre candidats prêtres qui devaient être ordonnés rejoignirent chacun sa famille respective en attendant l'étape d'imposition des mains.

Après la proclamation de l'Evangile, son Excellence Mgr. Edouard KISONGA a souligné d'une manière brève l'importance et le travail du diacre et du prêtre dans l'Eglise et dans la société humaine.
Les diacres servent les prêtres et les évêques au service de l'autel, du partage de la communion et d'autres tâches qui leurs seront données par les responsables compétents.
Les prêtres à leur tour, souligna son Excellence Mgr. Edouard, accompagnent l'homme dès son enfance par le baptême jusqu'à la fin de sa vie au cimetière, raison pour laquelle les fidèles doivent beaucoup de respect en au prêtre, ne jamais l'injurier (BAFINGAKA SANGO TE). Un prêtre doit aussi demeurer obéissant vis-à-vis de ses supérieurs et de ses engagements dans l'Eglise, il ne doit pas oublier qu'il est aussi au service des chrétiens.

Vient ensuite le service de l'ordination diaconale des 4 frères: Fr. INSONI Benjamin, Fr. MUNTABA Théodore, Fr. MOUYEKE Tirburce de la Congrégation des Cavanis et le Fr. ISOLOKE Jean Paul de la Congrégation des Prémontrés; des 4 prêtres: D. NZUNDU KUNGA Jean Paul (RSV), D. Toussaint TWITE MUKOTA (Consolata), D. Simon MBALA (Consolata) et D. KAPEND Médard.

Avant la clôture de cette grande célébration, le président de l’Assemblé des Supérieurs Majeurs (ASUMA), Père KIBALA prit la parole pour remercier tout ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée.
Son Excellence Mgr. Edouard KISONGA, avant de bénir l’assemblée qui avait pris part à cette grande célébration eucharistique, a bien voulu remercier tout le monde au nom de son Eminence le Cardinal Laurent MOSENGWO PASIGNA, et les deux nouveaux évêques auxiliaires nommés par le Pape Benoit XVI.

Ce n'est qu’à 14h30' que la messe prit fin dans une joie énorme.
Un petit cocktail fut organisé pour les nouveaux ordonnés, l'un dans la salle de Saint Marc et l'autre dans la salle de Sainte Thérèse, selon l'organisation de leurs familles respectives.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire