La Cour Militaire de Kinshasa/Gombe a rendu son verdict dans le procès des huit policiers assassins présumés du militant des droits de l’homme Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana ce jeudi 23 juin 2011 à la Prison Centrale de Makala à Kinshasa. Quatre prévenus dont Daniel Mukalay ont été condamnés à la peine capitale, un a été condamné à la prison à perpétuité tandis que les trois autres ont été acquittés.
Selon l’arrêt de la Cour Militaire, les parties civiles seront indemnisées à hauteur de 50.000$ pour chacune des veuves, 35.000$ pour chacun des enfants de Chebeya et de Bazana, 20.000$ pour les frères et sœurs de chaque défunt, 2.000$ pour la VSV (Voix des Sans Voix) et 2.000$ pour le RENADHOC.
Les parties au procès ont cinq jours pour interjeter appel. Déjà, Daniel Mukalay a fait appel sur le banc. Le premier Président de la Cour lui a demandé de le faire par écrit dans les cinq jours.
De leurs côtés, les parties civiles, tout en se disant quelque peu satisfaites de ce premier jugement, projettent de faire appel afin que le Général John Numbi (qu’elles considèrent comme suspect numéro un dans cette affaire) et, peut être, d’autres complices comparaissent devant les juridictions compétentes. Le Directeur Exécutif de la VSV, Dolly Ibefo, estime que la Cour n’a pas fait allusion à celui qui aurait donné l’ordre d’assassiner Chebeya et Bazana. Pour lui, ce procès est interpellateur car, l’assassinat de Chebeya et de Bazana a suscité l’indignation au-delà des frontières de la RDC.
Pour Andreas Magnusson, Premier Secrétaire chargé des Affaires politiques à l’Ambassade de Suède en RDC, la bataille juridique va se poursuivre.
Pour rappel, Floribert Chebeya, Directeur exécutif émérite de la VSV, a été retrouvé mort le 1er juin 2010 dans sa voiture après le rendez-vous qu’il avait à l’Inspection Général de la Police à Kinshasa auprès du Général John Numbi. Et depuis, son chauffeur Fidèle Bazana est porté disparu.
(Agence catholique de presse DIA )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire