
Du 11 au 14 Juillet, plus de 150 personnes du diocèse d’Isiro-Niangara ont participé à Neisu, gros village à 32 kms d’Isiro, à la Mariapoli. Mlle Aga Ghislaine Kahambu, membre du mouvement des Focolari, nous explique que les «Mariapoli», c’est-à-dire «Ville de Marie», sont nées les années 50, lors des premiers temps du Mouvement des Focalari fondé par Chiara Lubich. Il s’agit des rassemblements autour de Jésus pour faire expérience de l’amour fraternel.
Les Mariapoli ont lieu chaque année dans les pays où le Mouvement Focalari est présent. En RDC cette année il y a eu treize Mariapoli. Les gens d’Isiro et de la zone de Rungu se sont rassemblés à la cathédrale d’Isiro très tôt le matin du 11 Juillet pour le départ vers Neisu. Des mamans qui étaient arrivées avant les autres, avaient eu la délicatesse de préparer de la bouillie pour tous, pour donner la force nécessaire pour la longue marche à pieds. Mons Dieudonné Abakuba, Vicaire Episcopale et curé de la cathédrale, a prié et béni les «pèlerins». Au cours de la route, ils ont pu expérimenter la solidarité et la générosité des gens, qui dans leur pauvreté, étaient prêts à leur offrir à boire ou des chaises pour se reposer à l’abri du soleil.
Aga raconte que «l’arrivée à Neisu a été une expérience d’accueil extraordinaire, car j’ai senti que l’amour réciproque qui caractérise la Mariapoli avait déjà commencé. Même les inévitables difficultés logistiques pour un groupe aussi nombreux, ont été vécues avec sérénité et esprit d’entraide. Par exemple, des gens se levaient avant cinq heures pour aller puiser l’eau à la source pour tous et être ponctuels pour participer à la célébration Eucharistique à six heures».
«Dans les partages -continue à expliquer Aga- la chose soulignée davantage c’était la soif de faire la volonté de Dieu et l’appel pour tous à la sainteté. On se disait que si l’on fait la volonté de Dieu toute la vie, même la mort ne fait plus peur. Et encore que l’expérience de vie de ces jours doit durer toute la vie et l’illuminer toute entière. On a réfléchi aussi sur l’économie dans ses aspects concrets de lutte contre la pauvreté, de partage et d’entraide».
En définitive, la Mariapoli de Neisu a rempli largement son objectif de stimuler les membres du Mouvement Focolari à vivre radicalement le témoignage chrétien dans le monde, à la suite de Marie.
FDP (Ademis)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire