Rien ne paraît freiner la progression déplorée et redoutée de l’épidémie de choléra dans les provinces de l’Equateur et de Bandundu de même que dans la ville-province et capitale Kinshasa, ainsi que cette situation a été constaté par les autorités sanitaires de la RDC
L’épidémie de cholera déclarée dans les provinces du Bandundu, de l’Equateur et dans la ville de Kinshasa continue de progresser, un total de 1.927 cas et 1.26 décès ayant été rapportés, soit une progression du nombre de cas de l’ordre de 16% par rapport à la situation au 4 juillet. Le bureau de Coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) à Kinshasa, qui fait état de cette progression, dans sa note d’information hebdomadaire à la presse publiée mercredi, indique que bien que la province du Bandundu reste toujours la plus affectée avec 1.271 cas et 72 décès, la progression dans la ville de Kinshasa est la plus forte, allant de 31 à 51 cas enregistrés pratiquement en une semaine.
Néanmoins, aucun décès supplémentaire n’a été rapporté à Kinshasa où l’épidémie reste circonscrite dans le quartier Kingabwa (commune de Limete) ainsi que dans la commune de Maluku. Deux centres de traitement de cholera (CTC) y sont installés par les ONG « Médecins sans frontières » (MSF) et « Coopération Internationale » (COOPI). Dans le Bandundu, la situation reste particulièrement inquiétante à Bolobo, Yumbi et Kwamouth. Par ailleurs, en Equateur où 605 cas et 52 décès sont rapportés au 12 juillet, deux nouvelles (ZS) viennent de rapporter des cas suspects la ZS de Bikoro et celle de Ndage. Les situations les plus critiques sont rapportées dans les ZS de Mankanza avec 192 cas, Wangata avec 125 cas, Lukolela avec 69 cas et Mbandaka avec 48 cas.
Les résultats d’une partie des évaluations conduites par des acteurs humanitaires sont prêts et certaines interventions, en appui au plan de réponse du gouvernement, ont déjà commencé. C’est ainsi que la Fédération internationale de la Croix-Rouge (FICR) appuie la Croix-Rouge de la RDC (CRRDC) dans les activités de sensibilisation, d’assainissement et de désinfection. Grâce au financement reçu du Fonds Urgence de la FICR, 1.000 volontaires de la CRRDC seront déployés dans les deux provinces et à Kinshasa. 1.796 cas de cholera, dont 118 décès, avaient été notifiés en RDC depuis le début de cette épidémie au mois de mars 2011 jusqu’au vendredi 8 juillet, avait annoncé le même vendredi à Kinshasa, le ministre de la Santé publique, le Dr Victor Makwenge Kaput, rappelle-t-on.
Ce nombre de cas cumulés se répartissait de la manière suivante dans les trois entités précitées Equateur : 523 cas et 43 décès dans 11 ZS; Bandundu : 1.236 cas et 68 décès dans 7 ZS et Kinshasa : 37 cas de décès et 6 décès dans 2 ZS. Par ailleurs, le médecin de l’Hôpital de Katwe (territoire de Rutshuru) province du Nord-Kivu, a signalé plusieurs cas suspects de cholera dans le village de Katwe et ses environs, en ZS de Birambizo. Une dizaine de cas ont déjà été enregistrés sans décès grâce aux trousses remises à l’hôpital par MSF.
ACP.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire