samedi 13 août 2011

Communiqué Nécrologique: Mort du Père Joseph Dinh Huy


    C'était hier matin que le Père Joseph Đinh Huy Huong nous a quitté, peut-être le meilleur prêtre connue au Vietnam. P. Joseph dit: «Ut» par ses amis, a consacré sa vie à soutenir le travail pastoral de l'Eglise et son engagement social et le travail de charité, le soutien des pauvres, les lépreux, les mères célibataires, les orphelins, les malades du sida, sans aucune distinction entre les Montagnards chrétiens ou non: l'a rendu célèbre la charité du Christ dans un pays marqué par la haine de la guerre, un développement tourbillonnant et déséquilibrée, la corruption, et la négligence des pauvres.


Pour ses efforts, il s'est déplacé pendant des décennies avec son vélo et ensuite à cause de maladies cardiaques -. même avec la voiture dans le sud et le nord du pays, apportant de l'aide, les évêques et les prêtres rassurant, aimant organiser des réponses dans une société souvent impitoyables.

"Ut" est né le 6 1940 dans le diocèse de Phat Diem, mais il est devenu un prêtre du diocèse de Saigon (plus tard à Ho Chi Minh Ville), qui travaille pour environ 48 ans dans la paroisse de Đức Tin, à la périphérie de mai.
Avant '75, il a également été aumônier des soldats américains engagés au Vietnam. Pour cette raison, l'avènement du gouvernement communiste, a reçu l'offre de quitter le pays pour se rendre à l'américaine, mais a refusé d'accepter. Sa décision de rester lui a coûté dix années de travaux forcés (1975-1985), où - a souvent rappelé - nell'abiezione subi, le seul réconfort était répétée quelques pages de l'Évangile de saint Jean a appris par cœur.

'86 , le Vietnam ouvre ses portes pour le développement économique et aux marchés internationaux (Doi Moi). Mais ces réformes créent des déséquilibres économiques, la migration des campagnes d'apporter de nombreux problèmes sociaux de grand impact dans les familles et les paroisses. Pour échapper à des mères célibataires impliqués dans des réseaux de prostitution, p. Joseph s'efforce de construire un "petit feu", où pour accueillir les filles, surtout les femmes enceintes et les aider à ne pas abandonner leurs bébés. «C'est une aide - AsiaNews dit - pour aider les filles qui sont enceintes. Si vous ne vous aide pas, ils seront forcés de tuer leurs enfants. "

Maintenant, le "petit feu" est devenu un refuge pour 40 enfants, avec l'aide et le soutien des sœurs de Mère Teresa (voir A 03.09.2006 Saigon maison pour économiser des centaines de personnes innocentes).

Un autre engagement important de Fr. Joseph était d'aider les Montagnards ont des écoles, le travail, les chapelles, dans une société qui les marginalise et un gouvernement de plus en plus suspect d'entre eux.

Même les lépreux étaient les principaux bénéficiaires de l'aide p. Joseph. Alors que le gouvernement avait prévu l'exclusion et la mort, loin des villes et dans le désert et inhabité, le prêtre était en mesure de créer des organisations pour les instruire dans l'agriculture, la distribution de médicaments et les sulfones, la catéchèse et la prière.

Quant à lui-même, toutes ces œuvres sont interdites par le gouvernement communiste, qui rompt à tout prix l'impact social de l'Eglise. Mais la nécessité de répondre à ces besoins, y compris les grands dirigeants ne se soucient pas, a conduit la police locale et les gouvernements pour tourner un oeil aveugle. Et p. Joseph n'a pas empêché, en créant des jardins d'enfants, écoles primaires, des cliniques techniques. Même les membres du parti pria de prendre leurs enfants dans son district scolaire peu assuré que "l'éducation morale" mieux que les écoles publiques.

Avec la distension accrue entre le gouvernement et le Vatican, y compris son engagement devient plus officiel et de 2006 à 2009 il est nommé Directeur de la Caritas à Saigon. Merci à son dévouement, toutes les paroisses ont mis en place des activités sociales et caritatives pour aider les pauvres et les groupes.

Sœur Marie, une fois que son collègue, raconte AsiaNews sur la manière dont "p. Joseph agréables aidé 200 familles, catholiques et non-district de Can Gio. En 2008, un typhon a détruit leurs maisons et leurs cultures. P. Joseph a distribué du riz, la petite capitale pour la récupération des paroisses du nord et les familles en finançant, en soutenant des études pour les jeunes dans tout le Vietnam. "

En 2009, en raison de maladies cardiaques, a dû vivre dans une maison de soins infirmiers dans les Phat Diem. Mais la mauvaise santé ne s'est pas arrêtée: elle a lancé un organisme de bienfaisance financer Du Sinh (ici à l'Sinh du Bac), pour soutenir les pauvres et abandonnés au Vietnam.

Et la plupart de tous les groupes créés des personnes motivées qui sont engagés à aider les personnes vivant seules, handicapées, personnes âgées, les orphelins, les lépreux, le sida, les Montagnards dans toutes les régions du pays. Le personnel qui soutient l'ensemble de ces travaux provient de la jeunesse des paroisses de Tin Đức, Hoang Mai Hanh Thong Tay et Vinh Hiep, des congrégations de religieuses, des séminaristes, des travailleurs sociaux, les médecins qui offrent leur engagement libre.

Une de ses dernières oeuvres - né dans la crise économique actuelle - sont des «marchés de l'alimentation», semblable aux soupes populaires, où ils peuvent se nourrir.

Visite à Phat Diem, Mgr. Joseph Jang Đức Ngan de Lang Son, a souligné la valeur du témoignage du Père ». Générosité, l'engagement, la richesse du manifeste de la foi l'amour et la compassion de Jésus lui-même« Joseph, dont

Pour sa part, "Ut" toujours aimé à le répéter: «Tous ces efforts ont commencé à prier toujours et seulement Saint-Joseph. On dit que beaucoup de puissance et soutient nos questions. "

Missionnaires de la Consolata.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire