lundi 6 février 2012

Discours de clôture de l'Assemblée plénière Usuma-Asuma

Son Eminence le Cardinal, Archevêque de Kinshasa
- Son Excellence Mgr le Nonce Apostolique,
- Excellences Messeigneurs, et les Évêques Auxiliaires nommes de Kinshasa
- Révérend Père Loïc Marie Le Bot, délégué du préfet pour la congrégation de religieux
- Monseigneur Santiago, conseiller de la nonciature
- Secrétaire général de la CENCO,
- Monseigneur le prélat de sa sainteté
- Révérende sœur Présidente de l’Usuma Nationale
- Révérends Abbés,
- Révérends Pères, frères et Sœurs dans la vie consacrée,
- Distingués Invités
- Chers frères et sœurs dans le Christ
En cette journée de la vie consacrée qui coïncide avec la clôture de l’Assemblée Plénière Mixte d’Asuma-Usuma organisée à l’occasion de la célébration de son Jubilé d’Or, l’attitude requise de chacun des consacrés est celle de profonde gratitude à Dieu pour ces nombreuses années qu’il a accordées Asuma-Usuma pour promouvoir la vie consacrée dans notre pays.
L’ASUMA et l’USUMA ont choisi de célébrer ensemble, cette année, le jubilé d’or de leurs associations créées respectivement en 1960 et 1961. A cette occasion, les deux associations des consacrés en RDC ont décidé de tenir conjointement leurs assemblées statutaires pour réfléchir ensemble sur les défis communs à la vie consacrée en RDC ainsi que sur certains aspects de leur engagement apostolique en cette période particulière pour notre pays.
C’est ce cinquantenaire de l’ASUMA et de l’USUMA que nous avons tenu à vivre dans une commune célébration jubilaire. Le lancement de l’année jubilaire de l’ASUMA et de l’USUMA a eu lieu le dimanche des missions de l’année passée 2010. Mais ce jubilé prend un relief tout particulier dans le grand contexte jubilaire de l’instauration de la hiérarchie ecclésiale et de l’indépendance de la RDC. Une des marques indélébiles de cette particularité est sans conteste le martyr de la Bienheureuse Anuarite, qui semble avoir scellé, dans le Christ, un pacte de sang entre la Vie consacrée (au nom de l’Eglise) et la Nation congolaise (au nom du peuple congolais, le souverain primaire). Et de fait, au-delà de tout ce que les personnes consacrées ont pu effectivement réaliser dans les domaines religieux, pastoral et social, et que l’on comptabilise dans les bilans des œuvres des diocèses et des congrégations, la pertinence d’une vie de consacrée à la suite du Christ se résume dans le martyre, c’est-à-dire le témoignage d’une vie sans compromis, à l’exemple de la sœur Anuarite dont nous célébrons la 25e année de béatification.
Nous voici aujourd’hui à la fin de nos Assises que nous avons voulu placer sous le thème :
Vivre le martyre au quotidien dans la vie consacrée à la suite du Christ, à l’exemple de la Bienheureuse Anuarite.
C’est un thème d’actualité car il est éclairé par la récente exhortation post synodale « Africae Munus ». En effet, le Saint-Père écrit : « Par les vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance, la vie des personnes consacrées est devenue un témoignage prophétique. Elles peuvent être ainsi des modèles en matière de réconciliation, de justice et de paix, même dans des circonstances des fortes tensions »(117).
Nous devons conjuguer nos efforts pour une plus grande collaboration entre nos Institutions car la vie consacrée reste le signe de la communion dans l’Eglise. Cette collaboration est vivement souhaitée par le Pape Benoit XVI quand il écrit : « les rencontres des différentes Conférences nationales des Supérieurs Majeurs et celles de la COSMAM permettent d’unir les réflexions et les forces non seulement pour assurer les finalités de chacun des Instituts, en préservant toujours leur autonomie, leur caractère et leur esprit propre, mais aussi pour traiter les affaires communes dans un esprit de fraternité et de solidarité. »(120).
Mettons fin à l’individualisme et encourageons le travail en synergie selon nos différents charismes.
Les 50 ans qui ont marqué l’histoire de la Vie Consacrée au Congo semblent se caractériser par 3 grandes périodes :
- la période d’organisation et de rayonnement (1960-1970) ;
- la période de promotion d’une vie consacrée authentique (1970-1990);
- la période d’accompagnement dans les malheurs (1990- aujourd’hui).
La relecture de ces périodes dans le contexte d’aujourd’hui nous invite encore et toujours à revisiter les fondements de la vie consacrée.
Ceci rejoint la motivation la plus profonde qui nous anime depuis l’inauguration de ce jubilé, à savoir, ne pas nous contenter de faire un bilan administratif ni de nous plaire à contempler nos réalisations, mais plutôt d’offrir, à travers une multitude d’initiatives, l’occasion d’un approfondissement de la vie des personnes consacrées et de leurs communautés religieuses en cette période cruciale de la vie de notre pays, du monde et de l’Eglise.
Nous sommes convaincus, que les consacrés ont une vocation particulièrement importante semblable à celle que Jésus assigne à tous ses disciples d’être «le sel de la terre et la lumière du monde» Mt 5,13-14. Pour être sel et lumière, il faut renoncer, annoncer et dénoncer; il faut une discipline et une fidélité indéfectible au Christ pour ne pas trahir sa mission.
Le courage de notre bienheureuse Anuarite NANGAPETA qui s’opposa énergiquement à toutes formes de séductions jusqu’à l’effusion de sang doit caractériser la vie des consacrés. Devant un système politique de confiscation des droits et de liberté du peuple, des mensonges et d’inhumation de la vérité, les consacrés en République démocratique du Congo doivent rétablir la vérité, la faire triompher à l’endroit où elle a été inhumée.

Son Eminence,
Excellence Mgr le Nonce Apostolique,

Excellences,

Révérend(e)s Supérieur(e)s Majeur(e)s,

Chers Frères et Sœurs,

Nous n’allons pas clore ce mot sans penser à ceux des nôtres qui travaillent dans les régions où règnent l’insécurité et la guerre.
Nos remerciements, nos souhaits de bonne fête et de bon anniversaire à Son Eminence pour ses 4 ans de prise de possession canonique à la tête de l’église de Kinshasa.
Nos remerciements à Son Excellence le Nonce Apostolique en République démocratique du Congo, toujours prêts à accompagner nos Instituts au temps de joie et de douleurs.
Nous disons un grand merci au révérend père Loïc Marie Le Bot, délégué du Préfet de la congrégation des religieux qui a participé à toutes nos conférences. A travers lui nous remercions le Cardinal Préfet de la congrégation des religieux pour toutes les formes de sollicitude et pour l’attention particulière qu’il attache à la vie consacrée en Afrique, particulièrement en RD Congo.
A leurs Excellences nos Seigneurs les Evêques, pour leur dévouement et sollicitude pastorale. Et Aux nouveaux Evêques auxiliaires nommés de Kinshasa, nos vives et sincères félicitations.
Au Secrétaire général de la CENCO pour la collaboration indéfectible.
A toutes les congrégations religieuses qui ont été unies à nous tout le long de cette Assemblée, puisse Dieu vous bénir tous.
Nous remercions tous ceux et celles qui ont contribué au bon déroulement de nos travaux notamment les conférenciers.
A vous tous, Supérieurs majeurs, nous adressons nos sincères remerciements pour votre participation active à ces assises. Nous avons vécu, dix jours durant, la vraie image de l’Eglise-famille-de Dieu, par la Connaissance mutuelle et la recherche du bien commun dans chaque problème traité.
Nous remercions sincèrement chacun de vous pour la confiance que vous avez placée en nous, en nous élisant Président et Vice-Président de l’ASUMA et de l’USUMA nationales.
La tache n’est pas facile vu les impératifs de l’heure. Avec la grâce du Seigneur et avec votre soutien, nous serons capables de lever beaucoup de défis. Un grand merci aux Présidents et Vice-Présidents sortants de l’ASUMA et USUMA pour le travail abattu au sein de nos deux Institutions respectives.
Nous vous souhaitons un bon retour et soyez les témoins fidèles de cette expérience de fraternité que nous avons vécue ensemble.
A toi cher frère et Père Roger Wawa va et chère Sœur Charlotte SUMBAMANU, pour le travail abattu, pour votre amour de la vie consacrée, pour votre savoir-faire avec lesquels vous avez animer nos deux associations, nous vous restons très reconnaissants et prions pour que le Seigneur vous comblent toujours de sa joie et de sa paix.
Que par l’intercession de la Vierge Marie, modèle de la vie consacrée et la bienheureuse Anuarite, fille de notre nation, soutienne notre marche à la suite du Christ, pour le rayonnement de notre Eglise et le développement de notre pays.
Rayonnement, prospérité et longévité à l’Asuma-Usuma, Paix et Progrès à notre Eglise et à la nation congolaise tout entière.
Ainsi, je déclare clos, l’Assemblée plénière jubilaire mixte ASUMA-USUMA.
Je vous remercie
Père Jean-Bertin Nadonye Ndongo, ofmcap

Président







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire