vendredi 2 décembre 2011

LA BIOGRAPHIE DU P.ENRICO CASALI

P. ENRICO CASALI, IMC


Né à Levizzano (RE) le 27 janvier 1927, après avoir fréquenté les classes élémentaires au village, il entra pour les secondaires à Varallo Sesia en 1938 et il continua ses études à Cereseto Monferrato. Il fit le noviciat à la Certosa di Pesio et il émit sa profession religieuse le 2 octobre 1947. Il y resta aussi pour les cours de philosophie.
Il étudia la théologie à Turin et il fut ordonné prêtre le 29 juin par le cardinal Maurilio Fossati. Destiné au travail dans les séminaires en Italie, il fut enseignant à Rovereto et Benevagienna, et directeur spirituel à Varallo de 1962 à 1964. Avant de partir pour la Tanzanie, il suivit un cours d’anglais à Londres et il obtint le certificat à Cambridge. Il fut curé à Matembwe et Madibira.
En 1970 il fut supérieur du séminaire de Bravetta durant trois ans et durant cette période il obtint la licence en Théologie spirituelle. Destiné aux missions du Congo (alors Zaïre), il fut nommé supérieur délégué. Il fut curé de la cathédrale de Wamba de 1972 à 1978 et puis à Bafwabaka jusqu’en 1980. Cette même année il partit comme recteur au Séminaire interdiocésain de Bunia. Il y resta jusqu’en 1986, puis il retourna au diocèse de Wamba, comme curé de Pawa et ensuite encore à Wamba jusqu’en 2007 et à Bayenga. Il entreprit différentes activités pour faire connaître la Bienheureuse Anuarite et il s’occupa des personnes handicapées en soulageant leurs souffrances.
Malade du cœur, il passa la dernière année de sa vie en Italie. Il est décédé de suite d’un arrêt cardiaque le 27 novembre 2011 à Fermo Santa Maria Mare, communauté dans laquelle il résidait dernièrement. Les cérémonies funèbres furent célébrées le 29 et l'enterrement a eu lieu au cimetière d’Alpignano. Il était âgé de 84 ans, dont 61 ans de profession religieuse et 60 ans de sacerdoce.

CAMIV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire