mercredi 25 janvier 2012

Triomphe de la justice pour une réconciliation sincère…

Dans un communiqué adressé à la presse, l’Assemblée des Supérieurs majeurs, ASUMA, et Union des Supérieurs Majeures, USUMA, informent le public de la tenue du 24 janvier au 02 février 2012 d’une assemblée plénière au Centre Catholique Nganda des religieuses et religieux de la RDC. Placé sous le thème : « Vivre le martyre au quotidien dans la vie consacrée, à la suite du Christ, à l’exemple de la bienheureuse Anuarite », cette plénière s’organise « dans le contexte pimenté d’une pincée de crise postélectorale en RD Congo », affirme le communiqué signé par la Révérende sœur thérésienne Annie DZAMA.

 Car, affirme le communiqué « c’est dans l’urgence de l’aujourd’hui de Dieu, que nous nous levons et engageons, toutes et tous, afin que resplendisse la vérité, triomphe la justice pour une réconciliation sincère et une paix durable ».
Dans la foulée, les consacrés réunis au sein de l’ASUMA et l’USUMA estiment qu’à l’instar de Saint Paul, chaque consacré est appelé à vivre dans sa chair l’exigence de leur mission. « Nous sommes pressés de tout part, mais non pas écrasés, ne sachant qu’espérer, mais non désespérer, persécutés mais non abandonnés, terrassées mais non annihilés…Nous sommes continuellement livrés à la mort à cause de Jésus soit, elle aussi, manifestée dans notre chaire mortelle », Telle est l’exigence de leurs leur mission ! Cette dernière va de pair avec la mission prioritaire de la vie consacrée comme l’indiquait le Bienheureux Pape Jean Paul II dans son message à l’occasion de la première journée de la vie consacrée le 16 janvier 1997 au Vatican: « Garder vivante dans l’Eglise la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre », a indiqué le communiqué.

Retenons qu’une célébration eucharistique est prévue Mardi le 24 janvier 2012 en la Cathédrale Notre Dame du Congo pour l’ouverture de l’Assemblée. Il s’en suivra une exposition missionnaire le 29 janvier et le jeudi 2 février sera présenté le message final adressé aux consacrés, toujours dans la même Cathédrale.



Thomas SALA Katalay/ DIA, www.dia-afrique.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire