jeudi 26 janvier 2012

Benoît XVI réaffirme le devoir de rétablir l'unité des chrétiens

Ce mercredi 25 janvier, dernier jour de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, Benoît XVI a présidé les Vêpres en la Basilique Saint-Paul-hors-les-murs, en présence de nombreux représentants d’Eglises et communautés ecclésiales dont le Métropolite Gennadios pour le Patriarcat œcuménique de Constantinople, et le Chanoine Richardson pour l’archevêque de Canterbury. Dans l’assemblée se trouvaient également des délégations du Forum chrétien mondial et de l’Institut œcuménique de Bossey.





 
Dans son homélie, le Pape a fortement encouragé la poursuite de l'unité. Malgré la souffrance des divisions, qui assombrissent leur témoignage, les chrétiens peuvent et doivent, selon Benoît XVI, envisager l’avenir avec espérance. Dans la culture dominante – a-t-il relevé – le concept de victoire est souvent associé au succès immédiat. Mais dans l’optique chrétienne, la victoire est un long processus de transformation et de croissance dans le bien. Elle exige de notre part une foi profonde et une patience persévérante. Tout en reconnaissant que le chemin vers le rétablissement de la pleine communion peut paraître encore très long et semé d’embûches, Benoît XVI a exhorté les chrétiens à poursuivre la marche vers l’unité, conformément la volonté de Dieu. Du reste, on constate des signes positifs de fraternité retrouvée et d’un sens partagé des responsabilités face aux grands problèmes qui affligent l’humanité.
Dans son homélie, le Pape a par ailleurs rappelé que c’est dans cette même basilique, le 25 janvier 1959, que Jean XXIII annonça la convocation du Concile Vatican II, dont nous allons célébrer cette année le cinquantenaire de l’ouverture.
A l’ouverture de la célébration, le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’Unité des chrétiens avait prononcé une brève allocution pour remercier le Pape de l’importance qu’il accorde à l’unité des chrétiens. Interrogé par Mario Galgano, de la rédaction allemande de Radio Vatican, le cardinal Koch insiste sur l'urgence de l'unité


Une exposition sur le Concile Vatican II a été inaugurée ce 25 janvier
dans la Pinacothèque de la basilique Saint Paul-hors-les-Murs. Les autorités anglicanes, évangéliques et orthodoxes ont participé à cette exposition, qui restera ouverte jusqu’à la clôture de l’Année de la foi, le 24 novembre 2013.

Radiovatican.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire