lundi 27 février 2012

LA COMMEMORATION DU RETOUR AUPRES DU PERE DU BIENHEUREUX JOSEPH ALLAMANO

Né le 21 janvier 1851 à Castelnuovo Don Bosco, dans le nord-est de l'Italie, le Bienheureux Joseph Allamano est le fondateur de l'Institut des Missionnaires de la Consolata.
Son père s'appelait Joseph Allamano et sa mère Marie-Anne Cafasso. Sa mère était la plus jeune sœur de Saint Joseph Cafasso. A l'âge de 11 ans, le jeune Joseph Allamano entre au collège fondé par saint Jean Bosco, mais il poursuit sa formation au Séminaire pour devenir prêtre diocésain le 20 septembre 1873, par Mgr Laurent Gastaldi, et ce fut le plus beau jour de sa vie.

Après quelques années comme Directeur spirituel au Grand Séminaire de Turin (1873-1880), l'Abbé Joseph Allamano est nommé, en 1880, Recteur du plus important Sanctuaire de la région, dédié à Notre Dame de la Consolata, patronne de la ville de Turin. Il y restera jusqu'à sa mort, le 16 février 1926.
Depuis cette date du 16 février 1926 jusqu'à nos jours, les Missionnaires de la Consolata dans le Monde entier commémorent le retour auprès du Père de ce grand personnage de leur Institut Missionnaire, le Bienheureux Joseph Allamano.

Cette année pour la Région du Congo, la commémoration s'est effectuée en deux phases: le 16 février 2012 pour les confrères qui travaillent dans la partie Nord-est du Pays, à Isiro, et le 20 pour ceux du Sud-ouest à Kinshasa suite à la situation politique qui prévoyait une marche de tous les chrétiens catholiques dans la capitale.

Le 20 février 2016, pour les Missionnaires de la Consolata présents à Kinshasa, une grande célébration eucharistique fut organisée en la mémoire de leur Fondateur, un événement qui a coïncidé avec l'arrivée à Kinshasa du Père GORDON et du Père PANTE, tous deux membres du Conseil Régional qui devait se réunir avec le Supérieur Régional.
La messe pour cette journée était célébrée par Père Ramon LAZARO ESNAOLA , missionnaire de la Consolata en RDC depuis plus de 3 ans et qui vient d’être destiné en Cote d’Ivoire pour continuer sa mission.
Dans son homélie, le Père Ramon a invité tous les participants à regarder trois photos du Bienheureux Joseph Allamano: la première de son enfance, la deuxième de sa vie au service de l'église et la troisième celle de ses 5 dernières années avant sa mort.
Le Père Ramon poursuivit sa réflexion en appelant chaque membre de cette grande famille à immortaliser les valeurs que le Fondateur ne cesse de leur communiquer.

En plus des deux pères qui venaient du Nord, il y avait également la présence de deux frères destinés pour travailler ici en RDC, l'un venant du noviciat de la Colombie et l'autre du noviciat de Maputo.
Il avait également la présence des deux nouveaux prêtres ordonnés le jour précédent, qui ont fort exprimé leur joie pour ces instants de commémoration.

Commencée par une célébration eucharistique à 16h30', cette grande journée de commémoration de la mort du Bienheureux Joseph Allamano prit fin vers 19h00' avec un souper organisé pour la circonstance par la Maison Régional.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire