mardi 17 avril 2012

Deux évêques auxiliaires pour l’archidiocèse de Kinshasa



Nommés le jeudi  2 février 2012 par le Pape  Benoît XVI , Mgr Timothée Bodika Mansiyai, âgé de 50 ans, et Mgr Sébastien Muyengo Mulombe, âgé de 53 ans, tous deux évêques auxiliaires pour l’archidiocèse de Kinshasa, ont été sacrés le dimanche 15 avril 2012 au cours d’une célébration présidée par son Eminence le Cardinal Laurent MOSENGWO PASINYA à 9h 45 sur le terrain de l’Institut Professionnel de la Gombe(IPG) assisté par le nonce apostolique en RDC, Mgr Adolfo Tito, une vingtaine d’évêques,
quelques centaines de prêtre et une foule enthousiaste venue pour l’occasion, sans oublier des milliers de téléspectateurs Congolais et du monde entier qui ont suivi la retransmission sur la Télévision catholique de Kinshasa et la Télévision nationale Congolaise
Dans sa brève homélie, le Cardinal a rappelé aux nouveaux évêques que «l’épiscopat n’est pas un honneur mais une tâche» et qu’à l’exemple de Jésus, le Bon Pasteur, «l’évêque doit prendre la place de celui qui sert». Aussi il les a invités à emprunter le chemin de la sainteté et à prêcher «à temps et à contretemps» pour le bien du Peuple de Dieu.
Mgr Timothée Bodika Mansiyai, Prêtre de Saint Sulpice (P.S.S.), est né à Kinshasa en 1962. Il a fait sa théologie au séminaire de Kinshasa et il a été ordonné prêtre en 1990. Il a ensuite complété ses études à l’Institut Catholique de Toulouse, où il a obtenu un doctorat en Théologie morale. De 2007 à 2010, il a été recteur du grand séminaire de Philosophie Saint-André Kagwa et professeur de Philosophie. Depuis deux ans, il était recteur du grand séminaire Bienheureux Jean XXIII où il enseignait la Théologie morale. Mgr Timothée Bodika Mansiyai est membre du Conseil général de la Compagnie des Prêtres de Saint Sulpice.
Mgr Sébastien Muyengo Mulombe, est né à Bukavu 1958. Il a fait sa théologie au séminaire de Kinshasa et il a été ordonné prêtre en 1986. Il a ensuite poursuivi ses études en France, à l’Institut Catholique de Toulouse où il a obtenu un doctorat en Théologie Morale. Il a exercé son ministère notamment comme recteur du grand séminaire de Théologie Bienheureux Jean XXIII de 1999 à 2008. En 2009, il a été nommé directeur spirituel au séminaire universitaire Jean-Paul II. Il est jusqu’ici professeur à la Faculté de Théologie à l’Université catholique du Congo à Kinshasa. Et il suivait un cours à l’université de Louvain, en Belgique.

Alain