mardi 1 mai 2012

Des chrétiens attaqués au Nigeria et au Kenya : « des actes terroristes exécrables »

Des chrétiens ont été pris pour cible dans deux attentats distincts, l’un au Nigéria et l’autre au Kenya, sans qu’aucun lien ne puisse être établi. 

Au Nigéria, l’attaque a eu lieu à Kano, dans le Nord du pays et a provoqué la mort d’une vingtaine de personnes. Les victimes sont des chrétiens qui assistaient à la messe.
Kano a déjà le théâtre d’une série d’attentats sanglants attribués à la secte islamiste Boko Haram qui terrorise le pays depuis plusieurs années. L’explosion s’est produite à proximité du campus universitaire où une messe était célébrée en plein air. 

Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a condamné ce lundi matin avec la plus grande fermeté ces actes « horribles et exécrables ». Le Père Lombardi a appelé à être proche « des victimes et des communautés qui souffrent à cause de cette violence d’autant plus détestable qu’elle les frappe au moment où ils célèbrent pacifiquement une foi qui annonce l’amour et la paix pour tous ». « Il faut, selon le Saint-Siège, continuer à encourager la population tout entière, au-delà des différences religieuses, à ne pas tomber dans la spirale sans issue de la haine meurtrière. »

La Commission européenne a elle aussi condamné sans réserve les actes de terrorisme qui frappent la communauté chrétienne et souhaite que les auteurs de ces crimes soient au plus vite déférés devant la justice. 


Une autre attaque a visé dimanche une église non loin du centre de Nairobi, la capitale du Kenya, pays habituellement épargné par les conflits à connotation religieuse. Depuis que l’armée kenyane a traversé la frontière somalienne en octobre dernier pour traquer les Shebab, accusés d’avoir enlevé des touristes, le Kenya est touché par des attentats et des explosions attribuées aux milices islamistes. Mais d’autres thèses sont également évoquées. Il pourrait s’agir d’une affaire interne à la communauté.

Selon un missionnaire italien, le Père Stefano Giudici, qui exerce son apostolat dans un immense bidonville de Nairobi où règne la misère et la violence, la présence chrétienne et les lieux de culte n’ont jamais été jusqu’ici l’objet d’hostilité de la part de la population musulmane. Il constate toutefois que les fondamentalistes sont de plus en plus actifs au sein des communautés de croyants. Le Père Stefano Giudici rappelle qu’au Kenya les problèmes sociaux sont particulièrement graves. Le jour même de cette attaque, il avait lui-même organisé une manifestation en faveur des enfants des rues, drogués et alcooliques. 


Radiovatican