samedi 7 juillet 2012

VISITE DE S.E. LE CARDINAL FERNANDO FILONI DANS LE DIOCESE DE KISANTU

Après son parcours dans l'archidiocèse de Kinshasa, S.E. le Cardinal FERNANDO FILONI, préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples a effectué une visite apostolique  le 05 juillet 2012 dans le Diocèse de Kisantu précisément au Doyenné Sainte Marie de Kimwenza, en passant par les paroisses Sainte RITA (Cité Pumbu), Saint Jean Apôtre (Maman Mobutu) et Mater-Dei (Kimbondo).

Il était accompagné par le Nonce Apostolique en RDC, Mgr TITO YILANNA, nous enregistrons également la présence de l'Evêque de Kisantu , S.E. Mgr Fidèle NSIELELE ZI MPUTU ainsi que de son Vicaire Général, Mgr Donatien MANZEFU.
Signalons par ailleurs que cette délégation était conduite par le Père Paul Gitonga, missionnaire de la Consolata, chargé de l'animation missionnaire et vocationnelle, qui en ce jour a servi de guide dans différents milieux où le Cardinal devait rendre visite. Nous allons tenter de vous détailler dans les lignes subséquentes ce qu'a été sa visite dans le Doyenné Sainte Marie.
I. A LA PAROISSE SAINTE RITA (Cité PUMBU) 
Dans le souci de connaitre comment les Eglises catholiques du Diocèse de Kisantu fonctionnent et toutes les œuvres sociales pour le bien être de la population, son Eminence le Cardinal FILONI a commencé son parcours dans la Paroisse Sainte RITA (Cité Pumbu) à 9h40, où il fut accueilli par le Curé de la paroisse, ses proches collaborateurs et une grande équipe de mamans catholiques et du mouvement des Scouts de cette paroisse.
Après un bref message d'encouragement et une bénédiction aux personnes présentes à l'intérieur de l'Eglise Sainte Rita, le Cardinal a visité le Centre d'Alphabétisation, de coupe et couture, de la menuiserie et d'électricité que cette paroisse a mis en œuvre pour aider la population démunie vivant dans ce territoire. Ce passage a été scellé par la signature du Cardinal dans le livre d'or de cette paroisse et par la bénédiction de leur grotte mariale.
II. A LA PEDIATRIE DE KIMBONDO (Chez Maman NKOKO) 
Il était 10h00 lorsque le cortège du Cardinal se dirigea vers la Pédiatrie de Kimbondo (Maman NKOKO) pour se rendre compte de la réalité des enfants abandonnés, malades et orphelins pris en charge par sa fondatrice, docteur LAURA âgée de 92 ans. Reçu par les responsables de la Pédiatrie, le Cardinal était énormément touché de voir plus de 500 enfants ne dépendant que des aides étrangères et nationales pour leur survie, et surtout de rencontrer personnellement la fondatrice de cette Pédiatrie. Il était tout de même ravis de voir comment cette Pédiatrie a été construite, et ensuite il a laissé un cadeau en prononçant un mot d'encouragement, suivi par une bénédiction et une salutation cordiale de la part du Pape Benoit XVI.
III. A LA PAROISSE MATER-DEI (Kimbondo)
Après la Pédiatrie, le Cardinal s'est dirigé à la paroisse Mater-Dei, d'où il devait prononcer son discours à la délégation de toutes les responsables des catéchètes, des mouvements catholiques et des congrégations religieuses du Doyenné. Il a été accueilli par le curé de la paroisse. Après avoir mis sa signature dans le livre d'or de la paroisse on lui a montré le forage de la paroisse qui fourni l'eau à la population du plateau de Kimbondo. Ensuite on lui a guidé vers le collège Mater-Dei où il fut accueilli par le Préfet de cette école et le Général des Frères de Saint Joseph de Kisantu, une visite qui avait été scellée par une signature dans le livre d'or de ce collège. Ensuite le Cardinal s'est dirigé au Centre de santé Mater-Dei, où il bénit les sœurs aspirantes et postulantes de la congrégation du Sacré Cœur de Jésus, et pria pour tous les malades présents en ce jour au dispensaire.
Pour terminer sa visite, une importante réunion a été organisée à l'intérieur de l'Eglise de la Paroisse Mater-Dei, repartie de la manière suivante:
1. La prière d'ouverture
 On ne pouvait pas quand même laisser partir cette grande délégation sans passer un petit moment dans la prière, raison pour laquelle tous les représentants des catéchètes, des mouvements catholiques du Doyenné Sainte Marie, quelques responsables des congrégation du plateau de Kimbondo, le Curé et le Vicaire de la paroisse Mater-Dei, le Curé doyen de la paroisse Sainte Marie, le Curé et le Vicaire de la Paroisse Sainte Rita, le Curé de la paroisse Saint Jean Apôtre, le Curé et le vicaire de la paroisse Notre Dame de Fatima de Mitendi ainsi que plusieurs personnes venues en ce jour, étaient réunis pour recevoir une bénédiction particulière du Cardinal et écouter son discours.
Ainsi, la prière pour ouvrir ces instants a été faite par le Père Paul Gitonga, missionnaire de la Consolata. Elle était suivie par une courte lecture de la Parole de Dieu par le Diacre Moise MBABAYE.
2. Mots de circonstance
Après ce moment d'introduction, S.E. Mgr Fidèle NSIELELE ZI MPUTU pris la parole au nom du Diocèse pour accueillir et surtout remercier le Cardinal pour sa visite si importante en lui présentant la situation réelle du Diocèse. Il a salué également la présence du Nonce Apostolique et de toute son équipe, notamment son secrétaire et d'autres responsables.
Dans son discours, Mgr Fidèle a déploré l'augmentation des sectes et de la fausseté de la connaissance divine qui ronge le plateau, néanmoins l'Eglise reste ferme dans sa position et continue son travail d'évangélisation pour ramener les peuples vers Dieu et de ne faire rien d'autre que sa volonté. Il a également demandé au Cardinal un soutien spirituel et moral pour tous les chrétiens catholique du Diocèse, responsables et fidèles.
Il s'en est suivi de la présentation des différentes délégations venues ce jour par le Curé doyen de la Paroisse Sainte Marie de Kimwenza, le Père Ignace, qui également loua ce geste de reconnaissance de la part du Cardinal pour le travail que le Doyenné est entrain de réaliser, malgré ses nombreuses difficultés. Quelques minutes après, deux d'entre les responsables de mouvements catholiques, notamment des intellectuels et de la catéchèse, ont pris la parole pour transmettre un mot de bienvenu au Cardinal en présentant la situation concrète de tous ces mouvements. Avant que le Père Antonello, Curé de la paroisse Mater-Dei prenne la parole introduisant le Cardinal pour son discours.
3. Remise des cadeaux
Il existe dans la vie des bénédictions qu'il ne faut jamais rater, le cas du passage de S.E. le Cardinal FILONE dans la paroisse Mater-Dei. Les fidèles de la paroisse ayant compris cette réalité, n'ont pas manqué d'apporter leurs cadeaux au Cardinal. Le Père Antonello, Curé de la paroisse Mater-Dei a pris la parole pour la remise des cadeaux au Cardinal. Parmi ces cadeaux il y avait un de la paroisse Mater Dei qui était un tableau peint dans lequel figuré le Bienheureux Pape Jean Paul II remettant l'icône de Notre Dame de Czestochowa pour la paroisse Mater-Dei. Ensuite on a présenté au Cardinal d'autres cadeaux  du doyenné Sainte Marie. L'évêque à son tour ne voulant pas non plus rater cette occasion, il a offert au Cardinal un livre qui fait voir la réalité de la prolifération de la sorcellerie dans le pays, un livre écrit par l'Abbé Curé de la paroisse Saint Jean Apôtre. En plus il a offert un cadeau bien emballé au Nonce Apostolique.
4. Prière finale
Après avoir chanté le magnificat, l'on a clôturé la réunion par l'angélus devant le tableau de Notre Dame de Czestochowa, et juste à coté du vitrail du Pape Jean Paul II. Enfin, au nom du Pape Benoit XVI et en son nom propre, le Cardinale a béni l'assemblée avec une joie tellement immense qu'on s'en apercevait sur son visage.
IV. A LA PAROISSE SANT JEAN APOTRE (Cité Maman Mobutu)
Arrivé vers 12h45 dans l'enceinte de la paroisse Saint Jean Apôtre et reçu par l'Abbé curé de cette paroisse, le Cardinal se rendit directement à l'intérieur de l'Eglise qui est en pleine construction où il fut étonné de voir comment cette église est entrain de se bâtir petit à petit par la prise en charge des paroissiens eux-mêmes depuis plus de 15 ans, ensuite il se reposa un peu dans le salon de la cure de cette paroisse en entendant le grand repas organisé en son honneur dans la salle paroissiale.
Ainsi venu le moment du repas qui a été ouvert par la précieuse prière du Vicaire Générale du Diocèse de Kisantu, Mgr Donatien MANZEFU, le Cardinal ainsi que toute sa suite, les différents invités, tous sont passés à table pour un délicieux plat des mamans de la paroisse et les Sœurs de Notre Dame du Jardin.
Quelques minutes après ce repas, le Cardinal a remercié de tout son cœur l'équipe organisatrice de cette visite dans le Doyenné Sainte Marie, surtout pour l'accueil si chaleureux qu'on lui a réservé. Pour terminer avec la prière finale, le Cardinal a accordé une interview à la presse présente ce jour en transmettant le sentiment de joie qu'il ressentait dans son cœur après cette visite.
Très joyeux et touché par l'accueil et l'organisation, le Cardinal a loué également la prise en charge des chrétiens eux-mêmes pour le bon fonctionnement de l'Eglise, il était aussi très affecté par la présence de la pauvreté, la médiocrité et la souffrance dans l'étendue du pays et a lancé un mot de réconfort au peuple congolais tout en promettant qu'il partagerait cette expérience avec Le Saint père  Pape Benoit XVI.
C'était vers 13h50 qu'il retourna à la nonciature avec un bon souvenir de cette visite.

Bobo Lukunda CAMIV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire