jeudi 1 novembre 2012

La Fête de la Toussaint

La Fête de est une opportunité offerte à tout fidèle d’approfondir sa propre vocation à la sainteté alors que le 2 novembre est l’occasion de prier et de se souvenir dans le recueillement de tous les fidèles défunts. Autour de la se déploient les célébrations solennelles dans les diocèses, tandis que d’autres initiatives suscitent la réflexion et la prière.



Le 1er novembre, l’Église catholique fête la Toussaint. Comme son nom l’indique, il s’agit de la fête de tous les saints. L’Église professe qu’à la fin de leur vie terrestre, ces êtres lumineux que sont les saints goûtent pleinement à l’intimité de Dieu. Demeurés solidaires de notre humanité terrestre, il n’est pas vain de s’adresser à eux pour nous aider à grandir dans la foi.
Le 2 novembre, l’Église prie pour tous les défunts. Ce jour donne lieu chaque année à de longs défilés au cimetière, aux cours desquels les familles portent des gerbes de chrysanthèmes à leurs proches disparus. Pareille journée permet d’entourer plus particulièrement ceux dont la vie a été endeuillée par la perte d’un être cher.

Bruxelles
Jeudi 1er novembre à 15.30 à la Cathédrale St-Michel-et-Gudule, le mouvement Pro Sanctitate propose de réfléchir et de prier ensemble le jour de la Fête de tous les Saints. Adoration et célébration eucharistique pour vivre ce temps intense de foi, de joie, d’action de grâces avec l’Archevêque Mgr Léonard.
Action « Toussaint 2012 », menée par l’Eglise catholique de Bruxelles
Depuis plusieurs années, l’Eglise de Bruxelles souhaite assurer une présence à l’entrée des grands cimetières de la ville et des alentours à l’occasion de la Toussaint. Cette année encore, un accueil sera organisé dans divers cimetières, les 1er – 2 et 3 novembre prochains. A cette époque, de nombreuses personnes viennent se recueillir sur les tombes des êtres aimés. Ils apprécient d’y recevoir le texte d’une prière bilingue qu’ils peuvent lire devant la tombe. C’est l’occasion aussi pour certains de parler ou de prier avec quelqu’un. D’autres apprécient la présence d’un prêtre pour bénir une tombe. Cette année, l’accueil sera organisé dans les cimetières de Molenbeek-Saint-Jean, d’Uccle, de Woluwe-Saint-Lambert, de Wezembeek et Kraainem.

Un nouveau blog
A partir de la Toussaint 2012, le blog www.deuiletesperance.blogspot.be s’ouvre à toutes celles et ceux qui à la fois cherchent des espaces de réflexion, de recul, par rapport à une situation qui les dépasse, et aussi à toute personne qui souhaite avoir des réponses sur « l’après »… Un blog qui ne cache pas son identité catholique, mais souhaite d’abord rejoindre l’humanité souffrante avant d’étaler ses dogmes, c’est une main tendue dans l’anonymat et le plus grand respect.

Brabant wallon
Sorti de presse en juin dernier, »Saints et sainteté en Roman Pays. Cultes d’hier et d’aujourd’hui » est le 15e Cahier publié par le Chirel BW. Un volume qui sied particulièrement bien à la période de Toussaint et qui peut également s’offrir aux fêtes de fin d’années.
Les saints, placés au coeur d’une dévotion chrétienne multiséculaire, marquent encore de nos jours le paysage et les traditions de nos régions, où le miraculeux se mêle inextricablement à la réalité historique. En parcourant ce volume, le lecteur effectue ainsi un voyage à travers les villes et les campagnes du Roman Pays, depuis l’antiquité tardive jusqu’aux temps présents. La seconde partie de l’ouvrage dresse un inventaire du patrimoine religieux immatériel attirant la réflexion du lecteur sur le succès que remportent pèlerinages, tours et processions…
Voir sur  http://bw.catho.be/index.php?id=383&w=1280  -  Renseignements  au 010/23 52 79  -  chirel@bw.catho.be

Liège
Monseigneur Jousten présidera la célébration solennelle de la Toussaint, le jeudi 1er novembre à 10h,  en la cathédrale Saint-Paul.
Le vendredi 2 novembre, toujours à la cathédrale Saint-Paul l’évêque célébrera l’eucharistie à 10h à la mémoire des prêtres et diacres décédés depuis la Toussaint 2011. Leurs familles, amis et communautés qui les ont connus sont particulièrement invités.

Namur
Jeudi 1er novembre à 10h, Mgr Vancottem célébrera l’eucharistie à la cathédrale Saint-Aubain
Jeudi 1er novembre à 10h, à la chapelle de la rue Grafé à Namur, l’eucharistie sera présidée par Mgr Warin, évêque auxiliaire.
Vendredi 2 novembre à 10h, à la cathédrale Saint-Aubain, commémoration des fidèles défunts. L’eucharistie solennelle est présidée par Mgr Vancottem.

L’abbé Maldague présent dans le deuil pour mieux célébrer la vie
La mort d’un proche pour chacun d’entre nous est un moment douloureux. Au fil des années, l’abbé Roger Maldague, prêtre à La Roche, a appris à gérer ces moments douloureux. Sa présence aux côtés des familles, des proches est apaisante. Avec eux, ce prêtre qui, au fil des années, s’est spécialisé dans l’accompagnement du deuil aide à célébrer la vie. L’abbé Maldague, est devenu en quelque sorte le  »spécialiste » dans l’accompagnement du deuil. Un homme d’une grande sérénité qui, par son expérience, la justesse de ses propos, son bon sourire arrive à soulager, à réconforter.  »J’essaie de rencontrer la famille très vite après l’annonce du décès, souligne l’abbé. Un contact naturel. Je suis tout simplement là, à leur côté. » Simple et compliqué à la fois.  »Ce n’est pas évident, poursuit l’abbé (…)  »Ce qui est important c’est ce que la famille vit, pas ce que je ressens. Je dois faire preuve de prudence parce que je ne connais pas le contexte familial, il peut y avoir des divisions, des tensions qui se trouvent exacerbées. Je propose de prier ensemble ce qui me permet de plonger dans la vie du défunt sans commettre d’impair. »
Retrouvez le reportage de Christine Bolinne en entier

Tournai
Mgr Harpigny présidera  la célébration de la fête de la Toussaint en la cathédrale Notre-Dame, le  jeudi 1 novembre 2011 à 10h.
Vendredi 2 novembre : 11h Commémoration des fidèles défunts, en la Cathédrale de Tournai.

Messe en  Eurovision
Messe de la Solennité de la Toussaint, retransmise en Eurovision, le jeudi 1er novembre 2012 sur « La Deux » de 11h00 à 12h00, depuis la collégiale St-Vincent à Soignies (plus d’infos dans le bulletin cathoBel du 31 octobre)

Info.Catho.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire