Des éléments des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) ont tué au moins six personnes dans la nuit de mercredi à jeudi 26 mai dans le village de Katwiguru, à 22 kilomètres de Kiwanja dans le territoire de Rutshuru.
Selon la police de Rutshuru qui confirme cette information, les combattants hutu rwandais ont opéré en représailles à la capture, mercredi 25 mai, par les Forces armées de la RDC (FARDC), d’un des leurs chefs appelé «Saddam» et à la mort des gardes du corps de ce dernier au cours des opérations que l’armée congolaise mène actuellement dans le secteur.
Le commandant des FARDC de la zone opérationnelle de Rutshuru, colonel Yav, avance le bilan de quatre morts. Il indique que les éléments de l’armée régulière poursuivent les assaillants.
D’autres sources sur place affirment qu’un groupe de combattants FDLR armés est entré à Katwiguru aux environs de 21 heures locales.
Les victimes âgées de 20 à 40 ans, ont été tuées par balles, dont trois d’une même famille, rapportent les mêmes sources.
La société civile du groupement de Binza déplore ces tueries et demande aux FARDC de garantir la sécurité des personnes dans des circonstances comme celles-là.
Les FARDC positionnées à 3 kilomètres de ce village ne sont arrivées qu’après le départ des assaillants, indique la population locale.
Selon le colonel Yav, les assaillants ont mené une opération éclair; ce qui n’a pas permis à ses éléments de réagir à temps.
Le mardi 10 mai, la population de Rutshuru est descendue dans la rue, sur l’axe Chengerero-Bunagana pour exprimer son mécontentement face à la persistance de l’insécurité dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Radio Okapi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire