mercredi 22 juin 2011
Province Oriental : La LRA, un fléau qui ne cesse pas.
De gauche à droite: Mgr Julien Andavo, Mgr Marcel Utembi, Mgr Richard Domba et Mgr Etienne Ung’eyoun, le jeudi 9 juin au Centre de Caritas
Des attaques à répétions de la LRA ont causé 4 morts à Dungu ces derniers jours. La dernière attaque enregistrée a eu lieu le lundi 11 juin. Et rien n’assure qu’elle sera vraiment la dernière. De sa part, Mgr Etienne Ung’eyoun, évêque de Bondo, a confié à la rédaction d’Ademis que la LRA est en train de faire de ravages aussi dans la zone d’Ango.
Devant tant de souffrances et pour promouvoir la paix et la sécurité dans les régions affectées par la LRA, il est né à Kisangani en février 2010 le Réseau Régional et Interconfessionnel des Leaders Religieux pour la Paix (RRILRP). Cette organisation agglutine des hommes et des femmes de paix appartenant à différentes confessions religieuses qui croient que tout conflit peut être résolu pacifiquement par le dialogue et la négociation et dans le respect de la dignité humaine.
Pour attirer l’attention de la communauté internationale et éviter que le conflit causé par la LRA tombe dans les oubliettes, le RRILRP a organisé, le 9 juin dernier au Centre d’accueil de Caritas (Kinshasa), une conférence-débat tenue à l’intention des diplomates étranges. Ils y ont pris part notamment des représentants des ambassades des Etats-Unis, de la Belgique, du Pays-Bas, de l’Allemagne, de la Tanzanie, de l’Union Européenne et de la Monusco.
Les quatre évêques congolais des régions touchés par les activités criminelles de la LRA y étaient présents, pour donner leur rapport sur la situation : Mgr Richard Domba, évêque de Dungu-Doruma, Mgr Julien Andavo, évêque d’Isiro-Niangara, Mgr Etienne Ung’eyoun, évêque de Bondo et Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani et Président du RRILRP. Ce dernier, dans son allocution, a aussi rappelé que le conflit de la LRA touche trois autres pays en plus de la RDC, à savoir : l’Ouganda, la RCA et le Sud-Soudan. A continuation il a présenté les recommandations du RRILRP pour avancer dans la résolution du conflit : donner la priorité au dialogue et à la négociation entre les parties intéressées, assurer la protection des civils, former une brigade régionale bien motivée et bien équipée, augmenter l’aide humanitaire et condamner personnes, organisations et gouvernements qui soutiennent la LRA.
Ademis congo.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire