Le calendrier liturgique de la RDC prévoit de célébrer, le 10 juillet, la 45ème Journée mondiale des communications sociales. Lors de leur dernière Assemblée plénière, du 20 au 24 juin, succédant à leur session de formation à la culture médiatique (17-19 juin), les évêques de la RDC ont demandé que la célébration de la Journée mondiale des communications sociales soit mieux
organisée, pour répondre au double objectif fixé par le Concile Vatican II, qui a voulu « une journée pendant laquelle les fidèles seront instruits de leurs devoirs en ce domaine et invités à prier pour cette cause et à verser leur obole » (*Inter mirifica*, 18)
Le 24 janvier dernier, le Saint-Père a publié un message pour cette 45ème
Journée. " Vérité, annonce et authenticité de vie à l'ère du numérique".
En écho au message du pape, en RDC, le président de la Commission épiscopale
des communications sociales, Mgr Fulgence Muteba, évêque de Kilwa-Kasenga, a
publié une réflexion intitulée : "Des personnes qui communiquent".
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Message pour la quarante-cinquième Journée mondiale des Communications sociales (Juillet 2011)
Des personnes qui communiquent
Chers frères et sœurs,
La Journée mondiale des moyens de communication sociale tombe le 10 juillet prochain. Comme chaque année, le Saint-Père Benoît XVI nous adresse un message à cette occasion. Cette année, le Message du Pape s’intitule : « Vérité, annonce et authenticité de vie à l’ure du numérique ». Nous voudrions ici en faire une brève application pour l’Eglise Famille de Dieu en République démocratique du Congo.
Une Journée depuis le Concile Vatican II
Rappelons d’abord que dans son décret intitulé Inter Mirifica, « sur les moyens de communication sociale », le Concile Vatican II a institué cette Journée en 1963. Les évêques du monde entier réunis à Rome autour du Pape Paul VI avaient souhaité que les conférences épiscopales déterminent un jour pour célébrer la Journée mondiale de ces moyens reconnus comme des « dons de Dieu » faits à l’humanité…
C’est pour donner toute la valeur à cette Journée décidée par le Concile que l’épiscopat congolais a choisi de célébrer la Journée au premier dimanche du Temps ordinaire après toutes les solennités du Temps pascal et après le Sacré-Cœur de Jésus. C’est donc le 10 juillet 2011.
Le Message du Pape pour 2011
Dans le message publié le 24 janvier 2011, fête de saint François de Sales, patron des journalistes, le Saint-Père attire l’attention du peuple de Dieu sur « l’expansion de la communication à travers le réseau Internet ». Le Pape fait constater qu’une nouvelle façon d’apprendre et de penser est née avec le nouveau système de diffusion des informations et des connaissances. Cette nouvelle façon apporte aussi des chances nouvelles d’établir des relations et de construire la communion.
Le Pape parle de la vérité dans l’ère du numérique. La vérité est aussi une question de partage entre le producteur et le consommateur de l’information. Le dialogue, la solidarité deviennent de plus en plus le critère de la vérité. Les relations interpersonnelles sont ainsi favorisées par les « réseaux sociaux ». Les jeunes surtout savent vivre ce changement de la communication avec enthousiasme mais aussi avec angoisse. On recherche des « amis », jusqu’au-delà des frontières de l’espace et du temps, mais il faut être prudent.
Dans le monde numérique comme monde de la rencontre, la question se pose de l’honnêteté de l’agir personnel et de l’authenticité de l’être. « Chacun est placé face à la nécessité d’être une personne sincère et réfléchie ». Le Pape estime qu’il existe un style chrétien de présence : « Il se concrétise dans une forme de communication honnête et ouverte, responsable et respectueuse de l’autre.
Le Pape nous invite alors à témoigner avec cohérence, avec des jugements, des choix et des préférences qui soient cohérents avec l’évangile. Ainsi, le chrétien sera conscient du fait que « la vérité que nous cherchons à partager ne tire pas sa valeur de sa ‘popularité’ ou de la quantité d’attention reçue ». La vérité est, en dernière analyse, le Christ lui-même, réponse pleine et authentique au désir humain de relation, de communion et de sens.
Pour le Pape, « la proclamation de l’Evangile demande une forme respectueuse et discrète de communication, qui stimule le cœur et interpelle la conscience, une forme qui rappelle le style de Jésus Ressuscité lorsqu’il se fit compagnon sur le chemin des disciples d’Emmaüs (cf Lc 24,13-35).
Des personnes qui communiquent
Frères et sœurs, le message du Pape nous interpelle tous. Même dans notre contexte de la RDC, où très peu de gens ont accès à l’internet. Le message du Pape nous concerne bien, et il peut même s’adresser particulièrement à nous, en cette étape de la vie de notre Eglise et de notre pays.
Depuis les changements politiques importants survenus dans notre pays dans les années 90, la liberté d’expression a beaucoup gagné. Des médias privés sont nés. A l’époque coloniale et missionnaire, l’Eglise catholique a créé beaucoup de moyens de communication sociale. Aujourd’hui, l’Eglise catholique est propriétaire de trente-deux stations de radiodiffusion, de six stations de télévision. Des diocèses possèdent aussi un réseau d’internet.
Depuis la création de la Commission épiscopale des communications sociales, en 2007, l’attention porte aussi sur l’accompagnement des professionnels et des associations des professionnels catholiques pour les aider à relever les défis éthiques de leur profession. C’est avec eux que l’Eglise de la RDC compte « évangéliser les médias », y assurer la présence de l’Eglise.
Et c’est ici que le Message du Saint-Père est important à écouter. L’accent portera sur les personnes qui communiquent. Il ne s’agit pas d’abord des moyens. Il s’agit de savoir avant tout que le cœur de toute communication, c’est la relation interpersonnelle. C’est pourquoi cette relation est le lieu de l’éthique.
La formation d’abord
Du 17 au 19 juin, l’ensemble des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo viennent de suivre une formation à la culture médiatique. Ils ont appris à mieux connaître le monde de la communication. Ils ont appris à élaborer des plans pastoraux pour promouvoir et organiser la communication dans nos diocèses.
Des communicateurs et journalistes catholiques de Kinshasa ont été invités à la messe de clôture de cette session de formation. C’est à eux que revient de répandre l’esprit chrétien dans le monde de la communication. Que désormais les journalistes et communicateurs de la RDC s’interrogent sans cesse sur leur capacité à dire la vérité. Qu’ils se demandent si leur communication est cohérente avec leur personne. Et qu’ils s’examinent pour savoir jusqu’où ils contribuent à la construction de la solidarité, de l’unité du peuple congolais et de tous les êtres humains.
Puisse l’ensemble du peuple de Dieu améliorer sa façon de communiquer en se promettant de dire la vérité les uns aux autres
Que la Vierge, la femme qui a médité en son cœur les plus grands mystères de l’humanité, nous obtienne à tous aussi la grâce de savoir communiquer dans le respect des autres et de nous-mêmes.
Fait à Kinshasa, le 19 juin 2011
+ Mgr Fulgence Muteba
Evêque de Kilwa-Kasenga
Evêque de Kilwa-Kasenga
Président de la Commission Episcopale
des Communications sociales
Texte cenco.cd
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire