Le 4 novembre 2011
de bénédictions toujours nouvelles et plus abondantes
sur chacun en particulier et sur l’Institut".
(J. Allamano – Lettre 01.01.1919).
Salutations, remerciements et récit de vie!
Très chers missionnaires,
Avec joie je vous envoie ce bulletin de nouvelles qui unit les activités de la Direction Générale avec vous tous. Durant ces premiers mois, nous de la DG nous avons essayé de nous connaître, de vivre ensemble fraternellement, de partager la réflexion sur la mission de l’Institut pour arriver à des orientations, à des "lignes guides", comme nous avons voulu les appeler, qui soient de référence pour notre futur. Nous jugeons très positivement le temps passé ensemble parce qu’il nous a permis de croître dans la responsabilité, de faire "équipe", de nous sentir communauté et d’apprendre une méthodologie de travail en communion, fondamentale pour aider vraiment notre famille.
Notre première préoccupation a été de focaliser l’attention sur la pensée et sur le partage, en étant conscients que les décisions qui suivront seront la conséquence du style que nous avons voulu choisir. Nous n’avons pas la prétention de vouloir résoudre tous les problèmes, mais nous désirons mettre les personnes dans les conditions de redécouvrir le sens de ce qu’elles font et vivent, en alimentant continuellement leurs motivations.
Comme vous savez, durant ces mois nous avons "inventé" la page LINK, une proposition jeune et fraternelle qui veut faire place à la communication et à l’échange direct entre nous et les missionnaires, en soulignant les principaux événements de notre famille.
Le dimanche 23 octobre, Journée Missionnaire Mondiale, nous avons publié les "Lignes guides de la Direction Générale", Ce texte est un premier pas officiel et d’introduction à notre programme pour les six prochaines années qui, même s’il est destiné à recueillir ensuite les apports des Conférences de Circonscriptions, représente déjà une synthèse de la vision de la DG pour le futur immédiat de l’Institut.
En plus nous avons voulu lancer "à manière de concours" une initiative sur la Continentalité, à laquelle tous peuvent participer, en se sentant impliqués et en donnant notre point de vue et nos idées. Nous voudrions trouver, grâce à vos contributions, un slogan et un logo qui expriment aujourd’hui la volonté de renouvellement et la détermination à "sortir" pour "passer sur l’autre rive".
Comme il arrive à chaque changement de Direction, nous aussi nous pouvons avoir surpris quelqu’un par notre volonté d’organiser l’Institut. Fraternellement et de tout cœur nous voulons dire notre gratitude à tous ceux qui ont exercé une responsabilité dans la passé récent, Nous espérons qu’en agrandissant la tente de la participation nous pourrons tous contribuer à la construction du Royaume, dans l’esprit de famille qui est propre à notre Institut et cher à notre Fondateur.
PROTECTEURS DE L’NNÉE 2012
En communion avec nos sœurs Missionnaires de la Consolata, nous avons choisi comme accompagnateurs – protecteurs de la prochaine année saints François et Claire. La proposition est chargée de signification. Avant tout nous pensons à deux grands réformateurs qui, avec humilité et courage, ont ouvert et renouvelé l’Église de l’intérieur. En plus, ce sont des modèles qui nous provoquent en ces temps de crise à faire une sérieuse réflexion sur l’économie, la pauvreté, le partage. Enfin, François et Claire nous rappellent deux aspects fondamentaux de notre vocation missionnaire : la suite su Christ et la fraternité.
La lettre sera divisée en cinq parties, présentée en différents moments de l’année et chaque intervention mettra en lumière un enseignement particulier des deux saints. Tous les membres des deux Directions Générales participent à la rédaction des textes de réflexion. Je termine par une phrase de notre Fondateur : "Nous cette année nous avons la pratique de la pauvreté et St François d’Assise comme protecteur, imitons aussi Ste Claire qui avait tant d’esprit de pauvreté".
NOUVEAU POSTULATEUR
POUR LA CAUSE DE CANONISATION DU BIENHEUREUX FONDATEUR
Suite à la lettre de la Congrégation pour les Causes des Saints, qui rapporte et demande d’exécuter une décision du Pape Benoît XVI, selon laquelle le Postulateur cesse automatiquement quand il accomplit 80 ans, nous avons décidé de confier cet important service au Père Piero Trabucco, qui à partir du mois de décembre 2011 sera le nouveau Postulateur pour la cause de canonisation du Bienheureux Joseph Allamano. Ici même nous voulons remercier le Père Francesco Pavese pour tout ce qu’il a fait pour notre Fondateur, que le Seigneur puisse le récompenser et le combler de tant de grâces. Au Père Trabucco nous disons, comme aurait dit le Fondateur lui-même : "Courage et de l’avant dans le Seigneur".
NOUVEL ARCHIVISTE
Nos archives sont le lieu de la mémoire missionnaire, qu’il faut conserver et transmettre, raviver er valoriser. C’est notre préoccupation de conserver le précieux patrimoine avec diligence, afin de le à la méthodologie qui assume ce service de manière stable. Une attention particulière doit être donnée à la méthodologie pour ordonner les documents. Le recueil et l’organisation du matériel de papier doit être accompagné, aujourd’hui, d’un classement digital qui prévoit l’utilisation de modernes moyens techniques multimédia. Pour cela nous avons décidé de nommer le Père Patrick Gomes Silva comme nouveau responsable des Archives Générales.
Notre remerciement le plus sincère et notre souhait de tout bien va au Père Gottardo Pasqualetti, qui a assumé cette tâche durant ces temps de passage.
ACTIVITÉ DE LA DG
Comme DG, nous avons décidé de nous rendre disponibles pour participer à toutes les Conférences de Circonscription de l’Institut. Par notre présence nous voulons souligner l’importance de marcher ensemble comme famille dans l’écoute et dans le dialogue fraternel, la volonté de décider et de parcourir des chemins partagés, la possibilité de présenter ce que nous rêvons et pour le bien de l’Institut.
En attendant la confirmation pour les dates des différentes Conférences nous nous sommes donné la tâche de visiter quelques-unes de nos présences qui exigent une approche et un accompagnement particulier.
DG IMC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire