| Surprise d’une recherche faite par Cremit de   l’Université Catholique de Milan et par le Département Institutions et   Sociétés de l’Université de Perugia. Les chercheurs de ces deux Universités   ont scruté pour le compte de WeCa (Associazione Webmaster Cattolici Italiani)   l’usage de Facebook par les prêtres, les religieux et les séminaristes. Il en   ressort un cadre de grande ricesse et de grande attention dans le rapport   avec moyens de communication sociaux. 
 Le 20% des prêtres diocésains et des religieux a un   profil sur Facebook. C’est un pourcentage élevé si on le compare avec al   donnée plus générale des catholiques italiens. Le pourcentage monte même à   59.7% dans le cas des séminaristes, signe évident de la plus grande   fréquentation de ces milieux de la part des plus jeunes générations. De   quelques premières données apparaît un différence numérique de présence des   religieuses par rapport aux religieux. Un "digital divide" de   genre ? Ou simplement lié à une différente typologie de service   accompli ? Une donnée qui devra être nécessairement approfondie. On voit aussi des différences entre le nord et le   sud du pays : En cela c’est le sud qui semble l’univers plus digitalisé   par rapport à un nord qui au contraire semble être moins incliné à l’usage de   moyens sociaux et de participation. Ce sont quelques première données d’une   recherche qui met en lumière une monde extrêmement actif et dynamique. Des   données qui suggèrent certaines demandes : Pourquoi les séminaristes   font-il recours massif à Facebook ? Et est-ce que les prêtres utilisent   Facebook pour la pastorale ? De quelle manière ? Quelle est la   particularité d’utilisation de la part des religieux ? Dans les phases   successives de la recherche on essaiera de fournir des réponses à ces   questions par l’analyse et l’interprétation de ces données et un   approfondissement qualificatif qui se basera sur la social networh analysis   et sur l’étude sémiotique et communicatif de chaque profil. 
 Écrit pas S, Francesco Redazione online 
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