samedi 24 mars 2012

CURIOSITÉ : LE 20% DES PRÊTRES ET PRESQUE LE 60% DES SÉMINARISTES EST SUR FACEBOOK

Surprise d’une recherche faite par Cremit de l’Université Catholique de Milan et par le Département Institutions et Sociétés de l’Université de Perugia.
Les chercheurs de ces deux Universités ont scruté pour le compte de WeCa (Associazione Webmaster Cattolici Italiani) l’usage de Facebook par les prêtres, les religieux et les séminaristes. Il en ressort un cadre de grande ricesse et de grande attention dans le rapport avec moyens de communication sociaux.
Le 20% des prêtres diocésains et des religieux a un profil sur Facebook. C’est un pourcentage élevé si on le compare avec al donnée plus générale des catholiques italiens. Le pourcentage monte même à 59.7% dans le cas des séminaristes, signe évident de la plus grande fréquentation de ces milieux de la part des plus jeunes générations. De quelques premières données apparaît un différence numérique de présence des religieuses par rapport aux religieux. Un "digital divide" de genre ? Ou simplement lié à une différente typologie de service accompli ? Une donnée qui devra être nécessairement approfondie.
On voit aussi des différences entre le nord et le sud du pays : En cela c’est le sud qui semble l’univers plus digitalisé par rapport à un nord qui au contraire semble être moins incliné à l’usage de moyens sociaux et de participation. Ce sont quelques première données d’une recherche qui met en lumière une monde extrêmement actif et dynamique. Des données qui suggèrent certaines demandes : Pourquoi les séminaristes font-il recours massif à Facebook ? Et est-ce que les prêtres utilisent Facebook pour la pastorale ? De quelle manière ? Quelle est la particularité d’utilisation de la part des religieux ? Dans les phases successives de la recherche on essaiera de fournir des réponses à ces questions par l’analyse et l’interprétation de ces données et un approfondissement qualificatif qui se basera sur la social networh analysis et sur l’étude sémiotique et communicatif de chaque profil.
Écrit pas S, Francesco Redazione online

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire