vendredi 23 mars 2012

La paroisse Saint Camille de Lellis de BAYENGA fête ses 50 ans


Petite histoire de cette paroisse :
La chapelle de Bayenga naît comme fruit du travail pastoral des Prêtres du Sacré-Coeur oeuvrant à Wamba depuis 1936. Dans leurs visites, les Pères Nol de List et Jos Nertens commencèrent déjà à  inviter les gens de Bayenga au catéchuménat qui avait lieu à Wamba. Ainsi, en 1937, il y eut le premier groupe de baptisés de Bayenga, parmi lesquels on compte Pierre Mokwaa et Albet Ontapo. Le P. Bernard Hemmerick envoya le premier catéchiste à Bayenga; il s'agissait d’Albert Azizo. En 1942, Albert Azanga fut nommé catéchiste enseignant par le P. Bernard Hemmerick, pour préparer les catéchumènes et les accompagner à Wamba pour être baptisés.
En 1947, Bonaventure Buzungumadja arriva à Bayenga, envoyé comme enseignant et catéchiste après papa Albert et il resta à Bayenga jusqu'à la rébellion de 1964. Pendant cette époque, les pères arrivaient à Bayenga de temps en temps pour célébrer la Messe, administrer les autres sacrements et vérifier le cheminement de l'école et du  catéchuménat. La chapelle de Bayenga resta sous la cure pastorale de la paroisse de Wamba jusqu'en 1950.Les Pères François-Xavier Rrijkers et Joseph venaient périodiquement à Bayenga célébrer la Messe pour le personnel administratif des mines et la population autochtone. Le 15 mars 1962 Bayenga devient paroisse sous la protection de Saint Camille de Lellis. Le P. Flick Willybrod fut son premier curé et resta sur place jusqu'à la rébellion de 1964, aidé pastoralement par les Sœurs Dominicaines espagnoles déjà présentes dans d'autres paroisses du diocèse. En Novembre 1999, les Missionnaires de la Consolata prirent la relève.

La célébration du cinquantenaire :
Le 15 mars 2012, à 8h30 tout à commencé par la bénédiction de la nouvelle cure et la fondation de la nouvelle salle paroissiale par Son Excellence Monseigneur Janvier KATAKA évêque du Diocèse de Wamba suivi de  la messe. Au cours de son adresse Mgr Janvier KATAKA a rendu de vivants hommages  aux bravent de bayenga(les Missionnaires du Sacré-Cœur, les Sœurs Dominicaines, les catéchistes, tous les laïcs et les Missionnaires de la Consolata qui œuvrent en ce moment dans cette paroisse grâce à  l’esprit du sacrifice qui les animent jusqu’aujourd’hui. Et Monseigneur  à invité les chrétiens de Bayenga à demander pardon pour les manquements  à leurs responsabilités durant ces 50ans. Il faut noter dans cette célébration la présence de beaucoup de prêtres Missionnaires de la Consolata, religieux, religieuses et amis du Diocèse de Wamba venue prendre part à cette fête du cinquantenaire de la paroisse  saint Camille de lellis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire