mardi 29 mai 2012

Plusieurs mois se sont écoulés où l'archidiocèse de Kinshasa n'a plus connu un événement si grand que celui du dimanche 27 mai 2012 dans la paroisse Marie Auxiliatrice à MASINA Petro-Congo, dirigée par les missionnaires Salésiens dans le doyenné Sainte Thérèse, dont 19 candidats ont été consacrés diacres et prêtres sous l'imposition des mains par son excellence Mgr Edouard KISONGA, évêque auxiliaire de l'Archidiocèse de Kinshasa.


Parmi les 19 ordonnés du jour, nous avons enregistré la présence de 3 missionnaires de la Consolata: le frère Moïse MBABAYE ordonné Diacre, le diacre Sébastien NTOTO-NTOTO et le diacre Jacques KWANGALA ordonnés Prêtres, et de ces 3 missionnaires de la Consolata dont sera l'objet de notre évidence pour ces quelques lignes.

Il est 7h00' pendant que les 3 candidats Consolata s'apprêtèrent pour quitter la parcelle de la Maison Régionale à Mont Ngafula et se diriger vers la paroisse Marie Auxiliatrice en compagnie d'autres Missionnaires de la Consolata y compris le Supérieur Régional.

Ce n'est que vers 9h30' que Mgr Edouard KISONGA suivi de son homologue l'Evêque d'IDIOFA, feront leur entrée dans l'église avec une suite de prêtres provenant de plusieurs congrégations différentes venus pour cette grande célébration eucharistique, et des 19 candidats pour l'ordination. repartis de la manière suivante: 8 candidats diacres dont Moïse MBABAYE (Missionnaire de la Consolata); Hugues NATI et Serge VIMBU (Passionnistes); Jean-Luc MUSULU (RSV); Charlie Magne BUYAYO, Arnel BATILONG et Valentin LISASI (CICM KIN); Alphonse KABONGO (Missionnaires Serviteurs des pauvres). 11 candidats prêtres dont Jacques KWANGALA et Sébastien NTOTO-NTOTO (Missionnaires de la Consolata); Jean Bosco ELUMBA et Joseph MBUTA (SS.CC Picpus); Jean Paul ISOLOKE (O.Praem); Léon NGANDU, Louis MUDINGAMENE, Jérôme OLIANGA et Didier MUNGILINGI (SVD); Isaïe Joseph BUYUNGI (CICM KIN); Benoit TSATSA (Amour et Liberté).

Quelques minutes après, Son Excellence Mgr. Edouard KISONGA rejoint l’autel, lui, les huit candidats diacres et les onze candidats prêtres qui devaient être ordonnés rejoignirent chacun sa famille respective en attendant l'étape d'imposition des mains.

Après la proclamation de l'Evangile, son Excellence Mgr. Edouard KISONGA a souligné d'une manière brève l'importance et le travail du diacre et du prêtre dans l'Eglise et dans la société humaine.
Les diacres servent les prêtres et les évêques au service de l'autel, du partage de la communion et d'autres tâches qui leurs seront données par les responsables compétents.
Les prêtres à leur tour, souligna son Excellence Mgr. Edouard, accompagnent l'homme dès son enfance par le baptême jusqu'à la fin de sa vie au cimetière, raison pour laquelle les fidèles doivent beaucoup de respect et de soutien au prêtre. Un prêtre doit aussi demeurer obéissant vis-à-vis de ses supérieurs et de ses engagements dans l'Eglise, il ne doit pas oublier qu'il est aussi au service des chrétiens.
Vient ensuite le service de l'ordination diaconale des 8 frères et sacerdotale ou presbytérale des 11 diacres cités dans les lignes précédentes.

Avant la clôture de cette grande célébration, le Père EMERY, représentant le président de l’Assemblée des Supérieurs Majeurs (ASUMA), prit la parole pour remercier tout ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée.
La messe prit fin à 14h20.

Après cette grande célébration eucharistique, une grande fête a été organisée en la salle DON BOSCO de la paroisse Marie Auxiliatrice en l'honneur des 3 heureux consacrés Missionnaires de la Consolata: Diacre Moïse, Père Jacques KWANGALA et le Père Sébastien NTOTO-NTOTO.
Pendant la fête, Papa César, un des Amis Missionnaires de la Consolata, prit la parole pour présenter d'une manière brève chaque ordonné, en présence de leurs parents et responsables biologiques, ce qui était suivi d'un repas copieux et quelques pas de danses pour agrémenter cette soirée.

Ce n'est que vers 18h30 avec une impression totalement positive que la fête prit fin, et chaque invité reprit le chemin de retour vers sa demeure respective.
Que toute la gloire revienne à Dieu pour cet événement gravé dans les cœurs de plusieurs.

Bobo Lukunda, CAMIV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire