mercredi 6 juin 2012

Le gouverneur de Kinshasa sollicite l’indulgence des victimes des dérapages policiers constatés et que l’autorité urbaine réprouve

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, a imploré le pardon des vendeurs, victimes des dérapages de la part des policiers au moment de leur évacuation sur les emprises des grandes artères ou autour des marchés lors de l’opération « assainissement de l’environnement urbain » en cours. Les auteurs de tels dérapages, Bourgmestres ou policiers soient-ils, seront sanctionnés pour mauvaise application de la mesure de l’hôtel de ville en rapport avec l’opération précitée, a fait savoir M. Kimbuta.


Ces personnes-là, a-t-il ajouté, sont des ennemies de la révolution de la modernité. Selon le gouverneur qui s’exprimait samedi dernier à l’hôtel de ville devant la presse, l’assainissement de la capitale vise en priorité le bien-être des Kinois censés avoir un corps sain dans un environnement sain. Il a demandé aux vendeurs et vendeuses évacués de s’identifier auprès de la représentation de leur syndicat à travers les marches en vue d’y être installés. En cas d’insuffisances des places dans les marches, le gouvernement provincial a prévu l’achat des espaces où seront aménagés de nouveaux marchés en plus de ceux déjà construits a-t-il annoncé.

Assainissement de Kinshasa, une question de mentalité

Pour le gouverneur Kimbuta, l’assainissement de la ville de Kinshasa est une question de mentalité car, si chaque Kinois s’y impliquait là où il vit, la capitale de la RDC serait rendue propre en un temps record. A une question, il a précisé que l’assainissement de la ville ne se fait pas présentement en fonction du 14ème sommet de la francophonie, prévu en octobre prochain dans la capitale, mais c’est plutôt une opération de routine comme tant d’autres initiées par le passé.

C’est un mal nécessaire, une pilule amère à avaler aujourd’hui, mais qui portera des fruits succulents demain en ce qui concerne la santé des Kinois, a-t-il souligné. Le gouverneur a également répondu aux préoccupations des journalistes en rapport avec les KULUNA et le transport en commun en présence des membres de l’exécutif urbain et de son cabinet.

ACP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire