Benoît XVI entame samedi une visite pastorale de deux jours en Croatie, pays très catholique qui s'apprête à entrer dans l'Union européenne, où il devrait réaffirmer l'héritage chrétien, trop occulté, selon lui, par les sociétés européennes sécularisées.
Durant ces deux jours qu'il passera exclusivement à Zagreb, le pape rencontrera une population de 4,4 millions d'habitants à 90% catholique, qui assimile volontiers valeurs chrétiennes et nationales.
Il devrait plaider pour l'Europe devant des Croates souvent inquiets des effets de leur prochaine entrée dans l'Union européenne. La crise économique frappe durement ce pays appelé à devenir le 28e membre de l'UE.
Une partie de l'opinion et de l'Eglise croate, très nationaliste, en veut encore aux pays européens pour leur prudence lors de la lutte d'indépendance des Croates, dans le conflit qui les a opposés aux Serbes entre 1991 et 1995.
Dans ce pays, première nation slave christianisée, le pape devrait évoquer le thème qui lui est cher des "racines chrétiennes" de l'Europe.
Le débat sur les signes religieux dans l'espace public qui fait rage dans certains pays préoccupe le pape, alors que la Croatie, parfois surnommée "Pologne du Sud", aime à afficher son identité chrétienne.
Samedi, devant les jeunes et devant le monde de la culture, il affirmera la vocation naturelle de la Croatie à être dans l'Europe, sans renier ses valeurs chrétiennes.
Dimanche matin, point d'orgue du voyage, une grande "fête des familles" à l'hippodrome de Zagreb sera l'occasion pour le pape de défendre la famille traditionnelle, en exhortant à résister à son éclatement.
Il se recueillera sur la tombe du cardinal Alojzije Stepinac, que Jean Paul II avait fait bienheureux en 1998, malgré les controverses sur son rôle jugé par certains timoré ou complice à l'égard du régime croate pro-nazi oustachi.
Benoît XVI, qui a 84 ans, n'était pas parti à l'étranger depuis son voyage en Espagne en novembre. La visite en Croatie est son 19e déplacement à l'étranger.
Les Actualités du Monde, msn
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire