samedi 15 septembre 2012

Ebola à Isiro

Hôpital Notre Dame de la Consolata - NEISU
Diocèse Isiro-Niangara
ISIRO
République Démocratique du Congo
Fête de Notre Dame des Douleurs, 15 septembre 2012
Chers amis,
Juste un petit mot pour vous donner des nouvelles de l’épidémie de fièvre hémorragique d’Ébola qui sévit depuis le début août à Isiro, (33km de Neisu). Vous en avez peut-être entendu parler? Il y a déjà une trentaine de morts de cette maladie à Isiro.


L’Ébola est une maladie très contagieuse. C’est un virus qui donne de fortes fièvres, la diarrhée et dans sa phase finale provoque des hémorragies. On ne connaît aucun remède. On ne sait pas très bien non plus comment il arrive dans une région. Est-ce des porteurs sains, des souris, des chauves-souris, des singes? Heureusement certains ont des défenses naturelles contre cette maladie. Mais le moyen le plus sûr c’est de se protéger.
Au début de l’épidémie, il y a eu une grande confusion de telle sorte qu’il était difficile de connaître le nombre exact. On a envoyé les premiers échantillons à analyser en Ouganda et après que le virus d’Ébola fut confirmé, une équipe de Médecins sans Frontières est arrivé à Isiro ainsi qu’un laboratoire mobile des États-Unis.
Le virus qui sévit dans notre zone viendrait, paraît-il, de l’Ouganda. En tout cas il est moins virulent que celui de Kikwit. En effet, il y a une quinzaine d’années il y avait eu une épidémie d’Ébola à Kikwit (R.D.Congo) qui avait fait des centaines de morts dont 5 religieuses missionnaires. Ceux qui l’attrapaient étaient à peu près sûrs de mourir. A Isiro c’est 50%.
Ce jeudi le 13 septembre, une équipe de Médecins sans Frontières, des agents d’un laboratoire américain, et quelques agents du ministère de la santé (tous affectés à Isiro pour cette épidémie) sont venus à Neisu pour donner de l’information sur la maladie et ils nous ont laissé du matériel de protection (habits à usage unique, gants, eau de javelle, lunette) pour d’éventuels cas qui se présenteraient à notre hôpital. La consigne est de référer tous les cas suspects d’Ébola à l’hôpital général d’Isiro. Jusqu’à maintenant nous en avons référé 3, mais je ne sais pas si c’était des vrais cas.
Jeudi, on nous a dit qu’il y avait eu 67 cas sûrs dont 31 morts et 600 « suspects ». Ce même jeudi, une femme atteinte du virus a accouché et maintenant tout le monde suit attentivement et l’enfant et la mère. C’est une première dans le monde.
Il y a aussi consigne de ne plus se donner la main comme on fait si souvent au Congo.
Voilà. Ce ne sont pas des nouvelles très rassurantes mais c’est notre situation.
Merci à vous tous qui êtes prêts de nous de toutes les manières. Aujourd’hui c’est la fête de Notre Dame des Douleurs. Elle nous rappelle qu’une mère est près de son Fils et de ses fils et filles quoiqu’il arrive.
P. Richard Larose imc
Consolata - Neisu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire